དབུར་གཙུག་ཏོར་ལྡན་པའི་མཚན་བཟང་། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Remplacement de texte — « quatre-vingt marques » par « quatre-vingts marques »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Le sommet de la tête couronné par l’uṣṇīṣa ===
 
=== Le sommet de la tête couronné par l’uṣṇīṣa ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de l’un des trente-deux signes principaux d’un Buddha <big><big>[[མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས།]]</big></big> et plus précisément celui qui est le plus difficile à accomplir. Du fait d’avoir présenté d’innombrables offrandes supérieures aux temples et autres, le sommet de sa tête est couronné par une protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa <big><big>[[གཙུག་ཏོར།]]</big></big>. Dans ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big>, Pabongkha Rinpoche <big><big>[[ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།]]</big></big> évoque ainsi les mérites nécessaires pour la révéler : « Le fait de méditer la nature véritable des marques principales et secondaires, au même titre que les causes qui les ont produites, a un effet puissant sur la pratique. En conséquence, nous devrions réfléchir sur l'instruction suivante contenue dans ''La Précieuse Guirlande''. Supposons que nous réunissions tous les mérites que le monde renferme – y compris ceux des réalisés solitaires et des auditeurs en cours d'entraînement et au-delà de l'entraînement, ainsi que ceux des monarques universels : une telle somme de vertus suffirait à peine à créer un seul pore du corps d'un Buddha. Et si nous rassemblions les mérites qui produisent tous les pores du corps d'un Buddha, cent fois plus seraient nécessaires pour produire un seul signe secondaire. Mais la quantité de vertus indispensables pour engendrer une seule marque principale est cent fois plus importante que l'ensemble des mérites à l'origine des quatre-vingts marques secondaires. Et qui plus est, il faut mille fois les vertus nécessaires à l'apparition de trente des marques principales pour obtenir l'ūrṇā <big><big>[[མཛོད་སྤུས།]]</big></big> ; cent mille fois plus pour produire la protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa <big><big>[[གཙུག་ཏོར།]]</big></big> ; et cent mille milliards de fois plus pour produire la voix sublime d'un Buddha. »
+
Il s’agit de l’un des trente-deux signes principaux d’un Buddha <big><big>[[མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས།]]</big></big> et plus précisément celui qui est le plus difficile à accomplir. Du fait d’avoir présenté d’innombrables offrandes supérieures aux temples et autres, le sommet de sa tête est couronné par une protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa <big><big>[[གཙུག་ཏོར།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Dans ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big>, Pabongkha Rinpoche <big><big>[[ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།]]</big></big> évoque ainsi les mérites nécessaires pour la révéler :
 +
: « Le fait de méditer la nature véritable des marques principales et secondaires, au même titre que les causes qui les ont produites, a un effet puissant sur la pratique. En conséquence, nous devrions réfléchir à l'instruction suivante contenue dans ''La Précieuse Guirlande''.  
 +
::
 +
: Supposons que nous réunissions tous les mérites que le monde renferme – y compris ceux des réalisés solitaires <big><big>[[རང་སངས་རྒྱས།]]</big></big> et des auditeurs <big><big>[[ཉན་ཐོས།]]</big></big> en cours d'entraînement et au-delà de l'entraînement, ainsi que ceux des monarques universels <big><big>[[འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ།]]</big></big> : une telle somme de vertus suffirait à peine à créer un seul pore du corps d'un Buddha.  
 +
::
 +
: Et si nous rassemblions les mérites qui produisent tous les pores du corps d'un Buddha, cent fois plus seraient nécessaires pour produire un seul signe secondaire. Mais la quantité de vertus indispensables pour engendrer une seule marque principale est cent fois plus importante que l'ensemble des mérites à l'origine des quatre-vingts marques secondaires <big><big>[[དཔེ་བྱད་བཟང་པོ་བརྒྱད་ཅུ།]]</big></big>.  
 +
::
 +
: Et qui plus est, il faut mille fois les vertus nécessaires à l'apparition de trente des marques principales pour obtenir l'ūrṇā <big><big>[[མཛོད་སྤུས།]]</big></big> ; cent mille fois plus pour produire la protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa <big><big>[[གཙུག་ཏོར།]]</big></big> ; et cent mille milliards de fois plus pour produire la voix sublime d'un Buddha. »
 
<br /><br />[[Category:བ]]
 
<br /><br />[[Category:བ]]

Version actuelle datée du 19 septembre 2023 à 14:10

Le sommet de la tête couronné par l’uṣṇīṣa


Il s’agit de l’un des trente-deux signes principaux d’un Buddha མཚན་བཟང་པོ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཉིས། et plus précisément celui qui est le plus difficile à accomplir. Du fait d’avoir présenté d’innombrables offrandes supérieures aux temples et autres, le sommet de sa tête est couronné par une protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa གཙུག་ཏོར།.

Dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།, Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། évoque ainsi les mérites nécessaires pour la révéler :

« Le fait de méditer la nature véritable des marques principales et secondaires, au même titre que les causes qui les ont produites, a un effet puissant sur la pratique. En conséquence, nous devrions réfléchir à l'instruction suivante contenue dans La Précieuse Guirlande.
Supposons que nous réunissions tous les mérites que le monde renferme – y compris ceux des réalisés solitaires རང་སངས་རྒྱས། et des auditeurs ཉན་ཐོས། en cours d'entraînement et au-delà de l'entraînement, ainsi que ceux des monarques universels འཁོར་ལོས་སྒྱུར་བའི་རྒྱལ་པོ། : une telle somme de vertus suffirait à peine à créer un seul pore du corps d'un Buddha.
Et si nous rassemblions les mérites qui produisent tous les pores du corps d'un Buddha, cent fois plus seraient nécessaires pour produire un seul signe secondaire. Mais la quantité de vertus indispensables pour engendrer une seule marque principale est cent fois plus importante que l'ensemble des mérites à l'origine des quatre-vingts marques secondaires དཔེ་བྱད་བཟང་པོ་བརྒྱད་ཅུ།.
Et qui plus est, il faut mille fois les vertus nécessaires à l'apparition de trente des marques principales pour obtenir l'ūrṇā མཛོད་སྤུས། ; cent mille fois plus pour produire la protubérance crânienne, l’uṣṇīṣa གཙུག་ཏོར། ; et cent mille milliards de fois plus pour produire la voix sublime d'un Buddha. »