བཀའ་གདམས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kadam, école kadam


Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole བཀའ། du Buddha, sans exception, comme des instructions གདམས་ངག.

Fondée au Tibet par Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། (1005-1064), elle transmet principalement les enseignements de son maître, le paṇḍita Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། (980-1054), et se caractérise par trois types d’enseignements : les lamrim ལམ་རིམ་། ou voies progressives vers l’Eveil, les lodjong བློ་སྦྱོང་། ou entraînements de l’esprit, et des tantra སྔགས་།.

Elle se transmit à travers trois lignées བཀའ་གདམས་བརྒྱུད་པ་གསུམ། selon la manière d’enseigner La Lumière de la voie ལམ་སྒྲོན།, ouvrage qui expose la voie progressive vers l’Eveil et qui fut composé par le glorieux Atiśa à son arrivée au Tibet :

1. བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། Les kadampa qui suivent les instructions, kadam men-ngakpa.
Il s’agit de la lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Chen-ngawa Tsültrim Bar སྤྱན་མངའ་བ་ཚུལ་ཁྲིམས་འབར། (1038-1103), dont la spécificité est d’expliquer la voie progressive qui mène à l’Eveil à partir d’un point de La lumière de la voie, par exemple les douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, en y incluant tous les autres points.
2. བཀའ་གདམས་གཞུང་པ་བ། Les kadampa qui suivent les traités, kadam zhungpawa.
Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Potowa Rinchen Sel, dit Potowa པོ་ཏོ་བ། (1031-1105), dont la spécificité est l’étude, la réflexion et la méditation de la Lumière de la voie conjointement avec six traités fondamentaux, les six traités des Kadampa བཀའ་གདམས་གཞུང་དྲུག.
3. བཀའ་གདམས་ལམ་རིམ་པ། Les kadampa qui suivent le lamrim, kadam lamrimpa.
Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Gönpawa དགོན་པ་བ་དབང་ཕྱུག་རྒྱལ་མཚན། (1016-1082), disciple d’Atiśa, dont la spécificité est l’étude, la réflexion, et la méditation mot à mot de la Lumière de la voie.

A cette tradition kadam ancienne བཀའ་གདམས་རྙིང་མ། succédera la nouvelle tradition kadam བཀའ་གདམས་གསར་མ། initiée par Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། (1357-1419), qui sera dénommée gelug, la tradition des vertueux དགེ་ལུགས།.