བཀའ་གདམས། : Différence entre versions
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− | Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole <big><big>[[བཀའ། ]]</big></big> du Buddha, sans exception, comme des instructions <big><big>[[གདམས་ངག]]</big></big>. Fondée au Tibet par Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། (1005-1064), elle transmet en particulier les enseignements de son maître, le paṇḍita Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna <big><big>[[ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།]]</big></big> (980-1054), et se caractérise par trois types d’enseignements : les lamrim ལམ་རིམ་། ou voies progressives vers l’Eveil, les lodjong བློ་སྦྱོང་། ou entraînements de l’esprit, et des tantra སྔགས་།. Elle se transmit à travers trois lignées selon la manière d’enseigner ''La lumière de la voie''<big><big>[[ལམ་སྒྲོན།]]</big></big>, ouvrage qui expose la voie progressive vers l’Eveil et qui fut composé par le glorieux Atiśa à son arrivée au Tibet : | + | Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole <big><big>[[བཀའ། ]]</big></big> du Buddha, sans exception, comme des instructions <big><big>[[གདམས་ངག]]</big></big>. Fondée au Tibet par Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། (1005-1064), elle transmet en particulier les enseignements de son maître, le paṇḍita Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna <big><big>[[ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།]]</big></big> (980-1054), et se caractérise par trois types d’enseignements : les lamrim ལམ་རིམ་། ou voies progressives vers l’Eveil, les lodjong བློ་སྦྱོང་། ou entraînements de l’esprit, et des tantra སྔགས་།. Elle se transmit à travers trois lignées selon la manière d’enseigner ''La lumière de la voie'' <big><big>[[ལམ་སྒྲོན།]]</big></big>, ouvrage qui expose la voie progressive vers l’Eveil et qui fut composé par le glorieux Atiśa à son arrivée au Tibet : |
− | :1. <big><big>[[བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent les instructions, Kadam men-ngakpa. | + | ::1. <big><big>[[བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent les instructions, Kadam men-ngakpa. |
− | :: Il s’agit de la lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Chen-ngawa Tsültrim Bar སྤྱན་མངའ་བ་ཚུལ་ཁྲིམས་འབར། (1038-1103), dont la spécificité est d’expliquer la voie progressive qui mène à l’Eveil à partir d’un point de ''La lumière de la voie'' , par exemple les douze liens interdépendants <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, en y incluant tous les autres points. | + | ::: Il s’agit de la lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Chen-ngawa Tsültrim Bar སྤྱན་མངའ་བ་ཚུལ་ཁྲིམས་འབར། (1038-1103), dont la spécificité est d’expliquer la voie progressive qui mène à l’Eveil à partir d’un point de ''La lumière de la voie'' , par exemple les douze liens interdépendants <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, en y incluant tous les autres points. |
− | :2. <big><big>[[བཀའ་གདམས་གཞུང་པ་བ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent les traités, Kadam zhungpawa. | + | ::2. <big><big>[[བཀའ་གདམས་གཞུང་པ་བ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent les traités, Kadam zhungpawa. |
− | :: Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Potowa Rinchen Sel, dit Potowa པོ་ཏོ་བ། (1031-1105), dont la spécificité est l’étude, la réflexion et la méditation de la ''Lumière de la voie'' conjointement avec six traités fondamentaux, les six traités des Kadampa <big><big>[[བཀའ་གདམས་གཞུང་དྲུག]]</big></big>. | + | ::: Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Potowa Rinchen Sel, dit Potowa པོ་ཏོ་བ། (1031-1105), dont la spécificité est l’étude, la réflexion et la méditation de la ''Lumière de la voie'' conjointement avec six traités fondamentaux, les six traités des Kadampa <big><big>[[བཀའ་གདམས་གཞུང་དྲུག]]</big></big>. |
− | :3. <big><big>[[བཀའ་གདམས་ལམ་རིམ་པ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent le lamrim, Kadam lamrimpa. | + | ::3. <big><big>[[བཀའ་གདམས་ལམ་རིམ་པ། ]]</big></big> Kadampa qui suivent le lamrim, Kadam lamrimpa. |
− | :: Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Gönpawa དགོན་པ་བ་དབང་ཕྱུག་རྒྱལ་མཚན། (1016-1082), disciple d’Atiśa, dont la spécificité est l’étude, la réflexion, et la méditation mot à mot de la ''Lumière de la voie'' . A cette tradition kadam ancienne <big><big>[[བཀའ་གདམས་རྙིང་མ། ]]</big></big> succédera la nouvelle tradition kadam <big><big>[[བཀའ་གདམས་གསར་མ། ]]</big></big> initiée par Je Tsongkhapa <big><big>[[རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། ]]</big></big> (1357-1419), qui sera dénommée gelug, la tradition des vertueux <big><big>[[དགེ་ལུགས།]]</big></big> | + | ::: Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Gönpawa དགོན་པ་བ་དབང་ཕྱུག་རྒྱལ་མཚན། (1016-1082), disciple d’Atiśa, dont la spécificité est l’étude, la réflexion, et la méditation mot à mot de la ''Lumière de la voie'' . A cette tradition kadam ancienne <big><big>[[བཀའ་གདམས་རྙིང་མ། ]]</big></big> succédera la nouvelle tradition kadam <big><big>[[བཀའ་གདམས་གསར་མ། ]]</big></big> initiée par Je Tsongkhapa <big><big>[[རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། ]]</big></big> (1357-1419), qui sera dénommée gelug, la tradition des vertueux <big><big>[[དགེ་ལུགས།]]</big></big> |
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Version du 18 mars 2020 à 12:58
Kadam, école kadam
Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole བཀའ། du Buddha, sans exception, comme des instructions གདམས་ངག. Fondée au Tibet par Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། (1005-1064), elle transmet en particulier les enseignements de son maître, le paṇḍita Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། (980-1054), et se caractérise par trois types d’enseignements : les lamrim ལམ་རིམ་། ou voies progressives vers l’Eveil, les lodjong བློ་སྦྱོང་། ou entraînements de l’esprit, et des tantra སྔགས་།. Elle se transmit à travers trois lignées selon la manière d’enseigner La lumière de la voie ལམ་སྒྲོན།, ouvrage qui expose la voie progressive vers l’Eveil et qui fut composé par le glorieux Atiśa à son arrivée au Tibet :
- 1. བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། Kadampa qui suivent les instructions, Kadam men-ngakpa.
- Il s’agit de la lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Chen-ngawa Tsültrim Bar སྤྱན་མངའ་བ་ཚུལ་ཁྲིམས་འབར། (1038-1103), dont la spécificité est d’expliquer la voie progressive qui mène à l’Eveil à partir d’un point de La lumière de la voie , par exemple les douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, en y incluant tous les autres points.
- 2. བཀའ་གདམས་གཞུང་པ་བ། Kadampa qui suivent les traités, Kadam zhungpawa.
- Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Potowa Rinchen Sel, dit Potowa པོ་ཏོ་བ། (1031-1105), dont la spécificité est l’étude, la réflexion et la méditation de la Lumière de la voie conjointement avec six traités fondamentaux, les six traités des Kadampa བཀའ་གདམས་གཞུང་དྲུག.
- 3. བཀའ་གདམས་ལམ་རིམ་པ། Kadampa qui suivent le lamrim, Kadam lamrimpa.
- Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Gönpawa དགོན་པ་བ་དབང་ཕྱུག་རྒྱལ་མཚན། (1016-1082), disciple d’Atiśa, dont la spécificité est l’étude, la réflexion, et la méditation mot à mot de la Lumière de la voie . A cette tradition kadam ancienne བཀའ་གདམས་རྙིང་མ། succédera la nouvelle tradition kadam བཀའ་གདམས་གསར་མ། initiée par Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། (1357-1419), qui sera dénommée gelug, la tradition des vertueux དགེ་ལུགས།
- 1. བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། Kadampa qui suivent les instructions, Kadam men-ngakpa.