བཀའ་གདམས།

De Dharmapedia
Révision datée du 19 février 2020 à 19:33 par Admin dico (discussion | contributions) (Page créée avec « === Kadam, école kadam === <br /> Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole <big><big>བཀའ། </big></big> du Buddha, sans exception, comme… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kadam, école kadam


Litt. Il s’agit de l’école qui comprend la moindre parole བཀའ། du Buddha, sans exception, comme des instructions གདམས་ངག . Fondée au Tibet par Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། (1005-1064), elle transmet en particulier les enseignements de son maître, le paṇḍita Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། (980-1054), et se caractérise par trois types d’enseignements : les lamrim ལམ་རིམ་། ou voies progressives vers l’Eveil, les lodjong བློ་སྦྱོང་། ou entraînements de l’esprit, et des tantra སྔགས་།. Elle se transmit à travers trois lignées selon la manière d’enseigner La lumière de la voieལམ་སྒྲོན། , ouvrage qui expose la voie progressive vers l’Eveil et qui fut composé par le glorieux Atiśa à son arrivée au Tibet :

1. བཀའ་གདམས་མན་ངག་པ། Kadampa qui suivent les instructions, Kadam men-ngakpa.
Il s’agit de la lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Chen-ngawa Tsültrim Bar སྤྱན་མངའ་བ་ཚུལ་ཁྲིམས་འབར། (1038-1103), dont la spécificité est d’expliquer la voie progressive qui mène à l’Eveil à partir d’un point de La lumière de la voie , par exemple les douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས། , en y incluant tous les autres points.
2. བཀའ་གདམས་གཞུང་པ་བ། Kadampa qui suivent les traités, Kadam zhungpawa.
Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Potowa Rinchen Sel, dit Potowa པོ་ཏོ་བ། (1031-1105), dont la spécificité est l’étude, la réflexion et la méditation de la Lumière de la voie conjointement avec six traités fondamentaux, les six traités des Kadampa བཀའ་གདམས་གཞུང་དྲུག .
3. བཀའ་གདམས་ལམ་རིམ་པ། Kadampa qui suivent le lamrim, Kadam lamrimpa.
Lignée des maîtres kadampa initiée par geshe Gönpawa དགོན་པ་བ་དབང་ཕྱུག་རྒྱལ་མཚན། (1016-1082), disciple d’Atiśa, dont la spécificité est l’étude, la réflexion, et la méditation mot à mot de la Lumière de la voie . A cette tradition kadam ancienne བཀའ་གདམས་རྙིང་མ། succédera la nouvelle tradition kadam བཀའ་གདམས་གསར་མ། initiée par Je Tsongkhapa རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། (1357-1419), qui sera dénommée gelug, la tradition des vertueux དགེ་ལུགས།