བཀའ་བསྡུ་གསུམ་པ། : Différence entre versions

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Le troisième concile se tint à Pāṭaliputra. Il existe plusieurs traditions à son sujet. <br><br>
 
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Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra <big><big>[[གནས་མའི་བུ།]]</big></big> cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma. L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles de l’époque. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big> et réunit cinq cent arhat et cinq mille parfaits détenteurs des trois corbeilles <big><big>[[སྡེ་སྣོད་གསུམ།]]</big></big>. <br><br>
 
Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra <big><big>[[གནས་མའི་བུ།]]</big></big> cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma. L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles de l’époque. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big> et réunit cinq cent arhat et cinq mille parfaits détenteurs des trois corbeilles <big><big>[[སྡེ་སྣོད་གསུམ།]]</big></big>. <br><br>
Les quatre principale écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big> de l’époque énoncèrent les sūtra dans leurs langues respectives. De la différence des langues seraient apparues des différences de vues, et de là seraient nées ces quatre écoles – sarvāstivādin <big><big>[[ཡོད་པར་སྨྲ་བའི་སྡེ།]]</big></big>, mahāsāṃghika <big><big>[[ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ།]]</big></big>, saṃmitīya <big><big>[[མང་པོས་བསྐུར་བའི་སྡེ།]]</big></big>, sthāvira <big><big>[[གནས་བརྟན་པའི་སྡེ།]]</big></big>. La première évolua en sept courants <big><big>[[གཞི་ཐམས་ཅད་ཡོད་པར་སྨྲ་བ་བདུན།]]</big></big>, la seconde en cinq <big><big>[[དགེ་འདུན་ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ་པ་ལྔ།]]</big></big> et les deux dernières en trois – <big><big>[[མང་བཀུར་སྡེ་པ་གསུམ།]]</big></big> et <big><big>[[གནས་བརྟན་སྡེ་པ་གསུམ།]]</big></big>, pour former au total 18 sous-écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>. <br><br>
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Le troisième concile conclut à la conformité de chacune avec les enseignements du Buddha. A cette occasion, le vinayapiṭaka <big><big>[[འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big>fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> et de l’abhidharmapiṭaka <big><big>[[མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big>qui ne l’avaient pas encore été.
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Les quatre principales écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big> de l’époque énoncèrent les sūtra dans leurs langues respectives. De la différence des langues seraient apparues des différences de vues, et de là seraient nées ces quatre écoles – sarvāstivādin <big><big>[[ཡོད་པར་སྨྲ་བའི་སྡེ།]]</big></big>, mahāsāṃghika <big><big>[[ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ།]]</big></big>, saṃmitīya <big><big>[[མང་པོས་བསྐུར་བའི་སྡེ།]]</big></big>, sthāvira <big><big>[[གནས་བརྟན་པའི་སྡེ།]]</big></big>. La première évolua en sept courants <big><big>[[གཞི་ཐམས་ཅད་ཡོད་པར་སྨྲ་བ་བདུན།]]</big></big>, la seconde en cinq <big><big>[[དགེ་འདུན་ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ་པ་ལྔ།]]</big></big> et les deux dernières en trois – <big><big>[[མང་བཀུར་སྡེ་པ་གསུམ།]]</big></big> et <big><big>[[གནས་བརྟན་སྡེ་པ་གསུམ།]]</big></big>, pour former au total dix-huit sous-écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>. <br><br>
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Le troisième concile conclut à la conformité de chacune avec les enseignements du Buddha. A cette occasion, le vinayapiṭaka <big><big>[[འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> et de l’abhidharmapiṭaka <big><big>[[མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> qui ne l’avaient pas encore été.
 
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Version actuelle datée du 16 janvier 2021 à 00:32

Le troisième concile, le concile de Pāṭaliputra


Le troisième concile se tint à Pāṭaliputra. Il existe plusieurs traditions à son sujet.

Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra གནས་མའི་བུ། cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma. L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles de l’époque. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka མྱ་ངན་མེད། et réunit cinq cent arhat et cinq mille parfaits détenteurs des trois corbeilles སྡེ་སྣོད་གསུམ།.

Les quatre principales écoles ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི། de l’époque énoncèrent les sūtra dans leurs langues respectives. De la différence des langues seraient apparues des différences de vues, et de là seraient nées ces quatre écoles – sarvāstivādin ཡོད་པར་སྨྲ་བའི་སྡེ།, mahāsāṃghika ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ།, saṃmitīya མང་པོས་བསྐུར་བའི་སྡེ།, sthāvira གནས་བརྟན་པའི་སྡེ།. La première évolua en sept courants གཞི་ཐམས་ཅད་ཡོད་པར་སྨྲ་བ་བདུན།, la seconde en cinq དགེ་འདུན་ཕལ་ཆེན་པའི་སྡེ་པ་ལྔ། et les deux dernières en trois – མང་བཀུར་སྡེ་པ་གསུམ། et གནས་བརྟན་སྡེ་པ་གསུམ།, pour former au total dix-huit sous-écoles ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།.

Le troisième concile conclut à la conformité de chacune avec les enseignements du Buddha. A cette occasion, le vinayapiṭaka འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད། fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད། et de l’abhidharmapiṭaka མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད། qui ne l’avaient pas encore été.