བདག་མེད་པ། : Différence entre versions

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=== Dépourvu de soi, dépourvu d’identité ===
 
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Il s’agit du quatrième des seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big> et plus particulièrement des quatre aspects de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>. Dans ''Les Quatre Nobles vérités selon les trois écoles kadampa'', Lama Dagpo Rimpotché le décrit ainsi : « La noble vérité de la souffrance désigne les agrégats souillés <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>. Ceux-ci sont dépourvus de soi, d’identité <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big>, car ils sont constitués de parties multiples assemblées. Dans la mesure où les agrégats qui nous constituent sont impermanents, composés et dépendants, il est dit qu’ils sont dépourvus d’identité. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme au contraire pourvus d’une identité <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདག་ཏུ་ལྟ་བ།]]</big></big>. » Voir également les deux vues d’un soi <big><big>[[བདག་ལྟ་གཉིས།]]</big></big>
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Il s’agit du quatrième des seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big> et plus particulièrement des quatre aspects de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>. <br>
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Dans ''Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa'', Dagpo Rinpoche le décrit ainsi : <br>
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: Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme en étant pourvus <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདག་ཏུ་ལྟ་བ།]]</big></big>. » <br>
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Voir également les deux vues d’un soi <big><big>[[བདག་ལྟ་གཉིས།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 19 juillet 2021 à 19:27

anātman

Dépourvu de soi, dépourvu d’identité


Il s’agit du quatrième des seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག et plus particulièrement des quatre aspects de la vérité de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།.

Dans Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« La noble vérité de la souffrance désigne les agrégats souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ།. Ceux-ci sont dépourvus de soi, d’identité བདག་མེད།, car ils sont constitués de parties multiples assemblées. Dans la mesure où les agrégats qui nous constituent sont impermanents, composés et dépendants, il est dit qu’ils sont dépourvus d’identité.
Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme en étant pourvus ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདག་ཏུ་ལྟ་བ།. »


Voir également les deux vues d’un soi བདག་ལྟ་གཉིས།.