བརྩོན་འགྲུས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vīrya

Enthousiasme


L’un des onze facteurs vertueux དགེ་བའི་སེམས་བྱུང་བཅུ་གཅིག de l'esprit, il constitue l’amour pour la vertu དགེ་བ།, l’attrait pour le bien.

L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། le présente ainsi :

« Armure, dans l’action, indécourageable, irréversible ou insatiable, c’est un entrain manifeste. Sa fonction est de faire pleinement accomplir et parachever tout ce qui relève du domaine vertueux. »


Remède à la paresse ལེ་ལོ།, il est possible d’en distinguer trois བརྩོན་འགྲུས་རྣམ་གསུམ། ou cinq aspects བརྩོན་འགྲུས་ལྔ།, qui s’épanouissent dans la perfection de l’enthousiasme བརྩོན་འགྲུས་ཀྱི་ཕར་ཕྱིན།.

L'enthousiasme est issu de la foi དད་པ། et de l'aspiration འདུན་པ། : dans un premier temps, considérer une qualité avec confiance et admiration, ou souhaiter émuler ceux qui la possèdent conduit à aspirer ardemment l'obtenir, c'est-à-dire à l'apparition de l'aspiration vis-à-vis de celle-ci ; ensuite, après avoir examiné s'il nous est réellement possible de la réaliser, conclure positivement entraîne l'apparition de l'enthousiasme. Ainsi, c'est la prise de conscience qu'une qualité que l'on admire et à laquelle on aspire est réalisable qui déclenche l'apparition de l'enthousiasme.

Il importe par ailleurs de distinguer enthousiasme et effort འབད་བརྩོན།. Quatre combinaisons sont possibles : ni effort, ni enthousiasme ; effort, sans enthousiasme ; enthousiasme, sans effort ; effort avec enthousiasme.

Enfin, il convient de noter que l'enthousiasme ne porte que sur des objets vertueux ou à tout le moins il ne s'inscrit que dans un contexte vertueux (par exemple, l'enthousiasme à abandonner une mauvaise habitude). Le plaisir et l'énergie déployée pour des activités nuisibles constituent au contraire l'une des trois formes de paresse ལེ་ལོ་གསུམ། - l'énergie mal dirigée བྱ་བ་ངན་ཞེན་གྱི་ལེ་ལོ།.