བསྟན་འགྱུར། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Tengyur ===
 
=== Tengyur ===
 
<br />
 
<br />
Litt. La traduction <big><big>[[འགྱུར།]]</big></big> des traités <big><big>[[བསྟན་བཅོས།]]</big></big>. Les écritures canoniques bouddhistes venues de l’Inde furent traduites en Tibétain au fil de nombreuses années et sont composées de deux groupes : les paroles du Buddha, le Kangyur <big><big>[[བཀའ་འགྱུར།]]</big></big>, et les commentaires de maîtres accomplis, qui constituent précisément le Tengyur. Les traités qu’il contient recouvrent à la fois les sūtra <big><big>[[མདོ།]]</big></big> et les tantra <big><big>[[སྔགས།]]</big></big> et sont répartis à travers un peu plus de deux cent volumes – le nombre variant entre 209 et 228 selon les éditions, dont on en recense cinq majeures.
+
Litt. La traduction <big><big>[[འགྱུར།]]</big></big> des traités <big><big>[[བསྟན་བཅོས།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Les écritures canoniques bouddhistes venues de l’Inde furent traduites en Tibétain au fil de nombreuses années et sont composées de deux groupes : les paroles du Buddha, le '''Kangyur''' <big><big>[[བཀའ་འགྱུར།]]</big></big>, et les commentaires de maîtres accomplis, qui constituent précisément le '''Tengyur'''. Les traités qu’il contient recouvrent à la fois les sūtra <big><big>[[མདོ།]]</big></big> et les tantra <big><big>[[སྔགས།]]</big></big> et sont répartis à travers un peu plus de deux cent volumes – le nombre variant entre 209 et 228 selon les éditions, dont on en recense cinq majeures.
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]<br /><br /><comments />

Version actuelle datée du 1 février 2023 à 08:28

Tengyur


Litt. La traduction འགྱུར། des traités བསྟན་བཅོས།

Les écritures canoniques bouddhistes venues de l’Inde furent traduites en Tibétain au fil de nombreuses années et sont composées de deux groupes : les paroles du Buddha, le Kangyur བཀའ་འགྱུར།, et les commentaires de maîtres accomplis, qui constituent précisément le Tengyur. Les traités qu’il contient recouvrent à la fois les sūtra མདོ། et les tantra སྔགས། et sont répartis à travers un peu plus de deux cent volumes – le nombre variant entre 209 et 228 selon les éditions, dont on en recense cinq majeures.