བློ་རིག་བདུན། : Différence entre versions

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::: Perception qui, fondée sur un raisonnement valide, saisit de façon juste l’objet.  
 
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::3. <big><big>[[བཅད་ཤེས།]]</big></big> paricchinna jñāna/ Perception consécutive.
 
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::: Perception qui prolonge une perception véridique. Elle peut être soit conceptuelle soit non-conceptuelle.  
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::: Perception qui prolonge une perception véridique. Elle peut être soit conceptuelle, soit non-conceptuelle.  
::4. <big><big>[[ཡིད་དཔྱོད།]]</big></big> mana pariksa/ Perception précaire.
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::4. <big><big>[[ཡིད་དཔྱོད།]]</big></big> mana pariksa/ Appréciation juste, conjecture juste.
 
::: Perception conceptuelle qui, ne reposant ni sur l’expérience, ni sur un raisonnement valide, est dépourvue de l’une et l’autre certitude qui excluent immédiatement toute erreur, mais qui saisit son objet (lequel est véridique) d’une façon juste et catégorique.  
 
::: Perception conceptuelle qui, ne reposant ni sur l’expérience, ni sur un raisonnement valide, est dépourvue de l’une et l’autre certitude qui excluent immédiatement toute erreur, mais qui saisit son objet (lequel est véridique) d’une façon juste et catégorique.  
 
::5. <big><big>[[སྣང་ལ་མ་ངེས་པ།]]</big></big> darśanāniyata/ Perception machinale.
 
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::: Perception qui est inexacte <big><big>[[འཁྲུལ་བའི་ཤེས་པ། ]]</big></big> par rapport à son objet du mode de saisi <big><big>[[འཛིན་སྟངས་ཀྱི་ཡུལ།]]</big></big>. »  
 
::: Perception qui est inexacte <big><big>[[འཁྲུལ་བའི་ཤེས་པ། ]]</big></big> par rapport à son objet du mode de saisi <big><big>[[འཛིན་སྟངས་ཀྱི་ཡུལ།]]</big></big>. »  
  
Il est possible de mettre en évidence une progression à travers six de ces sept perceptions, grâce à une pratique spirituelle qui permet de dissiper peu à peu les perceptions fausses et de faire émerger des perceptions parfaitement justes : une perception fausse laisse d'abord place au doute, le doute à une perception précaire, la perception précaire à une inférence, l’inférence à une perception directe, et enfin cette perception directe peut être prolongée par une perception consécutive.
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Il est possible de mettre en évidence une progression à travers six de ces sept perceptions, grâce à une pratique spirituelle qui permet de dissiper peu à peu les perceptions fausses et de faire émerger des perceptions parfaitement justes : une perception fausse laisse d'abord place au doute, le doute à une appréciation juste, la appréciation juste à une inférence, l’inférence à une perception directe, et enfin cette perception directe peut être prolongée par une perception consécutive.
 
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Version actuelle datée du 13 décembre 2022 à 06:17

Les sept perceptions, classification en sept des perceptions


Il est possible d’étudier l’esprit, les perceptions བློ། à travers ces sept catégories. Dagpo Rinpoche les introduit ainsi dans Le Vocabulaire philosophique  :

« 1. མངོན་སུམ། pratyakṣa/ Perception directe.
Perception exacte et non-conceptuelle.
2. རྗེས་དཔག anumāna/ Inférence, perception véridique conceptuelle.
Perception qui, fondée sur un raisonnement valide, saisit de façon juste l’objet.
3. བཅད་ཤེས། paricchinna jñāna/ Perception consécutive.
Perception qui prolonge une perception véridique. Elle peut être soit conceptuelle, soit non-conceptuelle.
4. ཡིད་དཔྱོད། mana pariksa/ Appréciation juste, conjecture juste.
Perception conceptuelle qui, ne reposant ni sur l’expérience, ni sur un raisonnement valide, est dépourvue de l’une et l’autre certitude qui excluent immédiatement toute erreur, mais qui saisit son objet (lequel est véridique) d’une façon juste et catégorique.
5. སྣང་ལ་མ་ངེས་པ། darśanāniyata/ Perception machinale.
Perception dont l’objet est un phénomène composé, et qui n’est pas une certitude à propos de cet objet.
6. ཐེ་ཚོམ། vicikitsā/ Doute.
Perception qui, de par elle-même, est indécise, hésitante.
7. ལོག་ཤེས། mithyājñāna/ Perception fausse.
Perception qui est inexacte འཁྲུལ་བའི་ཤེས་པ། par rapport à son objet du mode de saisi འཛིན་སྟངས་ཀྱི་ཡུལ།. »

Il est possible de mettre en évidence une progression à travers six de ces sept perceptions, grâce à une pratique spirituelle qui permet de dissiper peu à peu les perceptions fausses et de faire émerger des perceptions parfaitement justes : une perception fausse laisse d'abord place au doute, le doute à une appréciation juste, la appréciation juste à une inférence, l’inférence à une perception directe, et enfin cette perception directe peut être prolongée par une perception consécutive.