མ་རིག་པའི་ཡན་ལག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le lien de l’ignorance


Dagpo Rinpoche l’introduit ainsi dans Les Douze Liens interdépendants (extraits) :

« Il constitue le premier des douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, et parmi eux l’un des trois liens projetants འཕེན་པའི་ཡན་ལག་གསུམ།. Il s’agit du facteur mental de la non-connaissance, ou ignorance མ་རིག་པ།, qui relève de la saisie de la collection transitoire འཇིག་ལྟ།, ou saisie du soi personnel, et qui intervient en tant que motivation initiale pour le second lien, celui des karma introducteurs འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས། au cycle des existences འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཡན་ལག.
Ainsi, toute ignorance n’est pas nécessairement ignorance initiale ཐོག་མའི་མ་རིག་པ།, lien de l’ignorance. Il faut pour cela qu’elle provoque l’accomplissement d’un karma introducteur འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས། à des renaissances dans le saṃsāra སྲིད་པ།, qu’elle soit donc à l’origine des onze autres liens.
Par exemple, la saisie du soi innée གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས། qui est encore pour un temps susceptible d’apparaître dans l’esprit d’un être qui vient de comprendre directement la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། ne relève pas du lien de l’ignorance puisqu’elle n’a plus le pouvoir de mener à l’accumulation de karma introducteurs འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས།.
Par ailleurs, il importe de souligner que dans ce contexte, il s’agit d’une saisie bien particulière : celle qui porte sur l’un ou l’autre des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ། saisis en tant que « moi » ou « mien ». Toute autre saisie ne pourrait être retenue en tant qu’ignorance initiale, lien de l’ignorance. »