མཚན་མ་མེད་པའི་འདུ་ཤེས། : Différence entre versions
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− | ::: Il s’agit des identifications comme celles d’un | + | ::: Il s’agit des identifications, comme celles d’un très jeune enfant qui ne connaît pas les dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés. [En d'autres termes, les objets sont perçus et distingués les uns des autres, sans qu'aucun nom ne vienne à l'esprit, car celui-ci n'est pas connu.] |
::2. <big><big>[[མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques. | ::2. <big><big>[[མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques. | ||
− | ::: Il s’agit des identifications directement absorbées | + | ::: Il s’agit des identifications directement absorbées dans la vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ།]]</big></big>, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés. [Autrement dit, il s'agit des identifications auxquelles la vérité conventionnelle n'apparaît pas]. |
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− | ::: Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. » | + | ::: Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. [Leur objet est la pensée du néant (à ne pas confondre avec la vacuité), et aucun autre objet ne leur apparaît.] » |
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Version du 3 novembre 2020 à 08:31
alakṣaṇa saṃjñā
Identifications dénuées de caractéristiques
Syn. མཚན་མེད་ཀྱི་འདུ་ཤེས།.
Elles constituent l’une des six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག, classées en fonction de l’objet visé, décrites ainsi dans l’Abhidharmasamuccaya (extraits) :
- « Il s’agit des identifications འདུ་ཤེས། qui ne relèvent pas des identifications dotées de caractéristiques མཚན་མ་དང་བཅས་པའི་འདུ་ཤེས།. Elles sont de trois types :
- 1. ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ། Les identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination.
- Il s’agit des identifications, comme celles d’un très jeune enfant qui ne connaît pas les dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés. [En d'autres termes, les objets sont perçus et distingués les uns des autres, sans qu'aucun nom ne vienne à l'esprit, car celui-ci n'est pas connu.]
- 2. མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ། Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques.
- Il s’agit des identifications directement absorbées dans la vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ།, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés. [Autrement dit, il s'agit des identifications auxquelles la vérité conventionnelle n'apparaît pas].
- 3. སྲིད་པའི་རྩེ་མོ་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ། Les identifications des êtres absorbés dans la cime du saṃsāra.
- Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. [Leur objet est la pensée du néant (à ne pas confondre avec la vacuité), et aucun autre objet ne leur apparaît.] »
- 1. ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ། Les identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination.