འདུ་ཤེས་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ṣaḍ saṃjñāḥ

Les six identifications, les six reconnaissances, les six prises de conscience


A. Les six reconnaissances, les six prises de consciences.
Elles correspondent aux conditions favorables à réunir au moment d’écouter l’enseignement, au-delà des conditions défavorables à écarter semblables aux trois défauts d’un récipient སྣོད་ཀྱི་སྐྱོན་གསུམ།.
1. རང་ལ་ནད་པ་ལྟ་བུའི་འདུ་ཤེས། Se reconnaître comme malade.
2. ཆོས་ལ་སྨན་ལྟ་བུའི་འདུ་ཤེས། Reconnaître l’enseignement comme le remède.
3. དགེ་བའི་བཤེས་གཉེན་ལ་སྨན་པ་ལྟ་བུའི་འདུ་ཤེས། Reconnaître le maître comme le médecin.
4. ནན་ཏན་ཉམས་སུ་ལེན་པ་ལ་ནད་འཚོ་བའི་འདུ་ཤེས། Reconnaître ceux qui pratiquent ardemment comme les infirmiers.
5. ཆོས་ཀྱི་ཚུལ་ལ་རིང་དུ་གནས་པའི་འདུ་ཤེས། Souhaiter que l’enseignement demeure longtemps.
6. དེ་བཞིན་གཤེགས་པ་ལ་སྐྱེས་བུ་དམ་པའི་འདུ་ཤེས། Reconnaître les Ainsi-allés comme des êtres parfaits.
Voir également les cinq reconnaissances འདུ་ཤེས་ལྔ། à réunir par l’enseignant.


B. Les six identifications en fonction de l’objet.

L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། distingue six identifications འདུ་ཤེས། en fonction de l’objet visé དམིགས་པ། :
1. མཚན་བཅས་ཀྱི་འདུ་ཤེས། lakṣaṇa saṃjñā/ Identifications dotées de caractéristiques.
En dehors des identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ།, des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས། et des êtres absorbés en la cime du saṃsāra སྲིད་པའི་རྩེ་མོ།, toutes les autres identifications. Elles sont de trois types, car il y a les identifications versées dans les relations entre nom et sens, les identifications portant sur le fait que les composés sont impermanents et autres, et les identifications reflétant clairement l’aspect de l’objet.
2. མཚན་མེད་ཀྱི་འདུ་ཤེས། alakṣaṇa saṃjñā/ Identifications dénuées de caractéristiques.
Les identifications exclues ci-dessus. Elles sont de trois types car, à l’opposé des trois précédentes, il y a les identifications comme celles d’un bambin inexpert en dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés, les identifications directement absorbées en la vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ།, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés, les identifications absorbées en la cime du saṃsāra, qui sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet.
3. རྒྱ་ཆུང་བའི་འདུ་ཤེས། anaudārika saṃjñā/ Identifications petites.
Il s’agit de celles qui perçoivent le monde du désir. Les identifications du courant de conscience des êtres ordinaires du monde du désir འདོད་ཁམས། qui n’ont jamais produit ne serait-ce que la phase préparatoire ཉེར་བསྡོགས། du dhyāna བསམ་གཏན། sont appelées identifications petites parce que ce sont des identifications appartenant à des êtres à la vie plus courte que dans les mondes supérieurs, aux facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། plus nombreux, aux richesses inférieures ainsi qu’au monde réceptacle སྣོད། inférieur. Alternativement, sont appelées identifications petites celles qui portent sur le monde du désir.
4. རྒྱ་ཆེ་བའི་འདུ་ཤེས། vistāra saṃjñā/ Identifications vastes.
Il s’agit de celles qui perçoivent le monde de la forme གཟུགས་ཁམས།. Les identifications qui appréhendent le monde de la forme sont appelées identifications vastes parce qu’il comporte moins de facteurs perturbateurs et des qualités plus développés que le monde du désir. Il est correct de l’appliquer aussi aux identifications du courant de conscience des êtres du monde de la forme.
5. ཚད་མེད་པའི་འདུ་ཤེས། aparimāṇa saṃjñā/ Identifications immensurables.
Les identifications qui portent sur la sphère de l’espace infini ནམ་མཁའ་མཐའ་ཡས་སྐྱེ་མཆེད། ou la sphère de la conscience infinie རྣམ་ཤེས་མཐའ་ཡས་སྐྱེ་མཆེད། sont appelées identifications immensurables parce que ce sont des identifications qui portent sur les pensées : « c’est infini comme l’espace » ou encore « la conscience même qui songe ceci est infinie ». Les identifications qui portent sur ces deux objets sont également appelées identifications immensurables. Comme elles ont la même démarche vers l’extérieur et qu’elles ont le même mode de saisie འཛིན་སྟངས།  – songer : « c’est infini » –, elles sont regroupées en une seule catégorie.
6. ཅི་ཡང་མེད་པའི་འདུ་ཤེས། akiṁcana saṃjñā/ Identification du néant.
Il s’agit de celles qui perçoivent la sphère du néant ཅི་ཡང་མེད་པའི་སྐྱེ་མཆེད།. Enfin, les identifications qui songent qu’il n’y a rien à saisir, ainsi que les identifications qui portent sur elles sont appelées identifications du néant parce que ce sont des identifications qui portent sur la pensée qu’il n’y a rien à saisir ou sur l’identification afférente.


C. Les six identifications en fonction du support.
Il est possible de distinguer également six identifications en fonction du support རྟེན། de la perception :
1. མིག་གི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identification issue de la réunion du contact et du sens visuel, identification en relation avec le sens visuel.
2. རྣ་བའི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identification issue de la réunion du contact et du sens auditif, identification en relation avec le sens auditif.
3. སྣའི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identification issue de la réunion du contact et du sens olfactif, identification en relation avec le sens olfactif.
4. ལྕེའི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identifications issues de la réunion et du contact avec la langue.
5. ལུས་ཀྱི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identification issue de la réunion du contact et du sens tactile, identification en relation avec le sens tactile.
6. ཡིད་ཀྱི་འདུས་ཏེ་རེག་པ་ལས་བྱུང་བའི་འདུ་ཤེས། Identification issue de la réunion du contact et du sens mental, identification en relation avec le sens mental.