སྣོད་ཀྱི་སྐྱོན་གསུམ།

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Les trois défauts d’un récipient


Il s’agit des trois conditions défavorables à écarter par le disciple སློབ་མ། au moment d’écouter ཐོས་པ། l’enseignement.

1. རྣ་བ་མི་གཏོད་ཁ་སྦུབ་ལྟ་བུའི་སྐྱོན། Défaut d'être semblable à un récipient retourné, de ne pas écouter.
2. ཡིད་ལ་མི་འཛིན་ཞབས་རྡོལ་ལྟ་བུའི་སྐྱོན། Défaut d'être semblable à un récipient troué, de ne pas retenir.
3. ཉོན་མོངས་དང་འདྲེས་དུག་ཅན་ལྟ་བུའི་སྐྱོན། Défaut d'être semblable à un récipient empoisonné, d’être mêlé aux facteurs perturbateurs de l’esprit.


Selon Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Un récipient peut avoir les trois défauts suivants : (1) être retourné ; (2) bien qu'il soit tenu à l'endroit, être sale ; (3) même propre, avoir un fond qui fuit. S'il possède de tels défauts, quand bien même une pluie issue des nuages ​​assemblés par les déités s'y déversait, celle-ci ne pourrait pénétrer à l'intérieur ; ou (2) une fois l'intérieur, serait incapable d'accomplir sa fonction - être consommée, et autres - parce qu'elle serait contaminée par la crasse ; ou, (3) même si elle n'était pas polluée par la saleté, elle ne pourrait rester à l'intérieur et s'écoulerait.
De manière analogue, même si vous vous trouvez dans un endroit où les enseignements sont dispensés, votre écoute des enseignements n'aura pas une grande portée si vous (1) n'y prêtez pas attention ; ou, (2) même en étant attentif, vous comprenez mal ce que vous avez entendu ou écoutez avec une mauvaise motivation telle que l'attachement ; ou, (3) bien que dépourvu de ces défauts, vous ne consoliderez pas la lettre et le sens reçu au moment de l'écoute, et les laisserez s'estomper en les oubliant. Veillez à vous libérer de tous ces défauts.
Leurs remèdes sont exposés dans les sūtra à travers trois expressions : « Écoutez bien et attentivement, et conservez l’enseignement dans votre esprit. » De plus, Les Terres des bodhisattva བྱང་ས། l'exposent, écoutez tout en voulant tout comprendre, en restant concentré en un point, attentif, l'esprit concentré et réfléchissant avec une complète équanimité. »


Le grand Pabongkha Dorjechang ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། précise également :

« La nécessité d’éviter les trois défauts d’un récipient a été enseignée par le Bouddha, lorsqu’il a déclaré dans les sūtra :
« Écoutez bien et attentivement, et conservez l’enseignement dans votre esprit. »
« Écouter bien » signifie éviter d’être comme un récipient malodorant ; « attentivement » implique de faire en sorte de ne pas être semblable à un récipient retourné et « conservez l’enseignement dans votre esprit » suppose de veiller à ne pas être comme un récipient troué. »

Voir également les six reconnaissances འདུ་ཤེས་དྲུག que le disciple devrait prendre soin de réunir au moment d'étudier.