མཚན་མ་མེད་པའི་འདུ་ཤེས། : Différence entre versions

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Syn. <big><big>[[མཚན་མེད་ཀྱི་འདུ་ཤེས།]]</big></big>. Elles constituent l’une des six identifications <big><big>[[འདུ་ཤེས་དྲུག]]</big></big>, classées en fonction de l’objet visé, décrites ainsi dans l’''Abhidharmasamuccaya '' (extraits) : « Il s’agit des identifications <big><big>[[འདུ་ཤེས། ]]</big></big> exclues des identifications dotées de caractéristiques <big><big>[[མཚན་མ་དང་བཅས་པའི་འདུ་ཤེས།]]</big></big>. Elles sont de trois types :  
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Elles constituent l’une des six identifications <big><big>[[འདུ་ཤེས་དྲུག]]</big></big>, mises en évidence en fonction de l’objet visé. <br>
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L’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> les décrit ainsi (extraits) :
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:« Il s’agit des identifications <big><big>[[འདུ་ཤེས། ]]</big></big> qui ne relèvent pas des identifications dotées de caractéristiques <big><big>[[མཚན་མ་དང་བཅས་པའི་འདུ་ཤེས།]]</big></big>. Elles sont de trois types :  
 
::1. <big><big>[[ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ།]]</big></big> Les identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination.
 
::1. <big><big>[[ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ།]]</big></big> Les identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination.
::: Il s’agit des identifications comme celles d’un bambin inexpert en dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés.  
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::: Il s’agit des identifications, comme celles d’un très jeune enfant qui ne connaît pas les dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés. [En d'autres termes, les objets sont perçus et distingués les uns des autres, sans qu'aucun nom ne vienne à l'esprit, car celui-ci n'est pas connu.]
 
::2. <big><big>[[མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques.
 
::2. <big><big>[[མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques.
::: Il s’agit des identifications directement absorbées en la vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ།]]</big></big>, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés.  
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::: Il s’agit des identifications directement absorbées dans la vérité ultime <big><big>[[དོན་དམ་བདེན་པ།]]</big></big>, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés. [Autrement dit, il s'agit des identifications auxquelles la vérité conventionnelle n'apparaît pas]. 
::3. <big><big>[[སྲིད་པའི་རྩེ་མོ་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés en la cime du saṃsāra.
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::3. <big><big>[[སྲིད་པའི་རྩེ་མོ་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ།]]</big></big> Les identifications des êtres absorbés dans la cime du saṃsāra.
::: Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. »
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::: Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. [Leur objet est la pensée du néant (à ne pas confondre avec la vacuité), et aucun autre objet ne leur apparaît.] »
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Syn. <big><big>[[མཚན་མེད་ཀྱི་འདུ་ཤེས།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 8 décembre 2020 à 08:09

alakṣaṇa saṃjñā

Identifications dénuées de caractéristiques


Elles constituent l’une des six identifications འདུ་ཤེས་དྲུག, mises en évidence en fonction de l’objet visé.

L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། les décrit ainsi (extraits) :

« Il s’agit des identifications འདུ་ཤེས། qui ne relèvent pas des identifications dotées de caractéristiques མཚན་མ་དང་བཅས་པའི་འདུ་ཤེས།. Elles sont de trois types :
1. ཐ་སྙད་ལ་མི་མཁས་པ། Les identifications de ceux qui ne sont pas versés en dénomination.
Il s’agit des identifications, comme celles d’un très jeune enfant qui ne connaît pas les dénominations, qui sont dénuées des caractéristiques des noms imputés. [En d'autres termes, les objets sont perçus et distingués les uns des autres, sans qu'aucun nom ne vienne à l'esprit, car celui-ci n'est pas connu.]
2. མཚན་མ་མེད་པའི་དབྱིངས་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ། Les identifications des êtres absorbés dans la sphère dénuée de caractéristiques.
Il s’agit des identifications directement absorbées dans la vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ།, qui sont dénuées des caractéristiques significatives des composés. [Autrement dit, il s'agit des identifications auxquelles la vérité conventionnelle n'apparaît pas].
3. སྲིད་པའི་རྩེ་མོ་ལ་སྙོམས་པར་ཞུགས་པ། Les identifications des êtres absorbés dans la cime du saṃsāra.
Celles-ci sont dénuées de caractéristiques reflétant clairement l’aspect de l’objet. [Leur objet est la pensée du néant (à ne pas confondre avec la vacuité), et aucun autre objet ne leur apparaît.] »


Syn. མཚན་མེད་ཀྱི་འདུ་ཤེས།.