མཚན་མ་མེད་པའི་རྣམ་པར་ཐར་པའི་སྒོ། : Différence entre versions

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=== La porte de la libération de l’absence de caractéristiques, la porte de la libération de l’absence de signes ===
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=== La porte de la libération de l’absence d'attributs, la porte de la libération de l’absence de caractéristiques ===
 
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Une première explication de la porte de l'absence de caractéristiques et qu'elle consiste à méditer que les phénomènes certains <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ། ]]</big></big> non composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས།]]</big></big> ne sont pas établis par des attributs <big><big>[[མཚན་མ།]]</big></big> tels que des formes ou des couleurs.<br>
 
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Selon une autre interprétation, l'absence de caractéristiques porte sur les '''causes''', et revient à réaliser qu'aucune d'entre elles n'existe de manière inhérente, que rien n'est produit à partir de causes existant réellement, qu'aucune cause n'est dotée d'une existence absolue <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>.
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Selon une autre interprétation, l'absence d'attributs porte sur les '''causes''', et revient à réaliser qu'aucune d'entre elles n'existe de manière inhérente, que rien n'est produit à partir de causes existant réellement, qu'aucune cause n'est dotée d'une existence absolue <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>.
  
 
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Version actuelle datée du 25 août 2023 à 06:33

La porte de la libération de l’absence d'attributs, la porte de la libération de l’absence de caractéristiques


Elle constitue la seconde des trois portes de la libération རྣམ་པར་ཐར་པའི་སྒོ་གསུམ།.

Les trois portes de la libération constituent trois manières d'appréhender la vacuité སྟོང་པ་ཉིད།, et c'est en ce sens qu'elles mènent à la libération ཐར་པ།.

Une première explication de la porte de l'absence de caractéristiques et qu'elle consiste à méditer que les phénomènes certains ཡོངས་གྲུབ། non composés འདུས་མ་བྱས། ne sont pas établis par des attributs མཚན་མ། tels que des formes ou des couleurs.

Selon une autre interprétation, l'absence d'attributs porte sur les causes, et revient à réaliser qu'aucune d'entre elles n'existe de manière inhérente, que rien n'est produit à partir de causes existant réellement, qu'aucune cause n'est dotée d'une existence absolue བདེན་གྲུབ།.