མཚམས། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Retraite spirituelle, limite, intervalle === <br /> :A. Intervalle. :: :B. Limite, démarcation, frontière. :: :C. Retraite spirituelle. :: Le terme retraite signi… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Retraite spirituelle, limite, intervalle ===
 
=== Retraite spirituelle, limite, intervalle ===
 
<br />
 
<br />
:A. Intervalle.
+
:'''A. Intervalle'''.
 
::  
 
::  
:B. Limite, démarcation, frontière.
+
:'''B. Limite, démarcation, frontière'''.
 
::  
 
::  
:C. Retraite spirituelle.
+
:'''C. Retraite spirituelle'''.
:: Le terme retraite signifie également limite, car une retraite consiste à fixer des limites : extérieurs, en circonscrivant le lieu et les personnes autorisés ainsi que les paroles ou les actes ; et intérieurs, en relation avec les états d’esprit du pratiquant. Ces limites intérieures peuvent prendre trois formes, qui correspondent à chacun des trois types de pratiquants : rejeter l’attachement aux apparences de cette vie, au cycle des existences ou à l’égocentrisme. On parle ainsi des trois retraites <big><big>[[མཚམས་གསུམ།]]</big></big>
+
:: Le terme retraite signifie également limite, car une retraite consiste à fixer des limites : extérieurs, en circonscrivant le lieu et les personnes autorisés ainsi que les paroles ou les actes ; et intérieurs, en relation avec les états d’esprit du pratiquant. Ces limites intérieures peuvent prendre trois formes, qui correspondent à chacun des trois types de pratiquants : rejeter l’attachement aux apparences de cette vie, au cycle des existences ou à l’égocentrisme. On parle ainsi des trois retraites <big><big>[[མཚམས་གསུམ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཚ]]
 
<br /><br />[[Category:ཚ]]

Version actuelle datée du 23 février 2023 à 09:35

Retraite spirituelle, limite, intervalle


A. Intervalle.
B. Limite, démarcation, frontière.
C. Retraite spirituelle.
Le terme retraite signifie également limite, car une retraite consiste à fixer des limites : extérieurs, en circonscrivant le lieu et les personnes autorisés ainsi que les paroles ou les actes ; et intérieurs, en relation avec les états d’esprit du pratiquant. Ces limites intérieures peuvent prendre trois formes, qui correspondent à chacun des trois types de pratiquants : rejeter l’attachement aux apparences de cette vie, au cycle des existences ou à l’égocentrisme. On parle ainsi des trois retraites མཚམས་གསུམ།.