མཛད་པ་ཀློང་ནག་གི་སྡེ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La section de l'espace intérieur noir de l'activité


Elle constitue l'une des trois sections de l'espace intérieur noir ཀློང་ནག་པོ། des enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།.

Dans Le Trésor des écoles philosophiques གྲུབ་མཐའ་མཛོད།, l'omniscient Longchenpa ཀློང་ཆེན་པ། le présente ainsi :

« De la sphère དབྱིངས། de la sagesse fondamentale se manifestant d'elle-même རང་བྱུང་ཡེ་ཤེས། s'élèvent une infinie variété d'effulgences ཤར།. Ces apparences superficielles སྣང་ངོ། qui émergent impartialement étant elles-mêmes vides, leurs causes et conditions également ne sont pas établies à partir de caractéristiques propres རང་མཚན།. Parce qu'elles sont libres dès qu'elles apparaissent, elles sont intégralement réalisées འུབ་ཆུབ། comme étant au-delà des dénominations de saṃsāra འཁོར་བ། et de nirvāṇa མྱ་ངན་ལས་འདས་པ།.
Ainsi par l'attestation གཏན་ཚིགས། impartiale qui transcende l'être et le non-être s'élève la vue sans limite མུ་མཐའ་དང་བྲལ་བ། de la grande perfection. »


De même, dans Le Trésor du véhicule suprême ཐེག་མཆོག་མཛོད།, l'omniscient Longchenpa ཀློང་ཆེན་པ། la décrit ainsi :

« Parce que les diverses effulgences ཤར། s'élèvent sans raison, c'est avec impartialité qu'émergent ces apparences superficielles སྣང་ངོ།. Ainsi, parce que l'espace dont elles émergent est vide et que celui où elles apparaissent est libre, elles sont au-delà des dénominations de saṃsāra འཁོར་བ། et de nirvāṇa མྱ་ངན་ལས་འདས་པ།.
Ainsi, par l'attestation གཏན་ཚིགས། impartiale qui transcende l'être et le non-être est réalisée la vue sans limite མུ་མཐའ་དང་བྲལ་བ། de la grande perfection. »