མི་འཇིགས་པ་སྦྱིན་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

abhaya dāna

Don de la sécurité, don de protection


Litt. Don de non-peur.

Il s’agit du don de protection སྐྱབས་ཀྱི་སྦྱིན་པ།, l’une des trois formes de générosité སྦྱིན་པ་གསུམ།. Elle consiste à protéger སྐྱོབ། autrui de dangers tels que des ennemis ou des animaux sauvages, et de leur venir en aide ཕན་འདོགས་པ།.

Le Ve Dalaï-Lama Ngawang Lobsang Gyatso བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། l’évoque ainsi dans Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། :

« Si vous avez le pouvoir de le faire directement, il vous revient de protéger les êtres des frayeurs d’être condamnés à mort par un chef d’état, d’être menacés dans leur chair, leurs biens et leur vie par des animaux sauvages et des ennemis, et des peurs des ravages causés par l’eau et le feu également.
Si ce n’est pas en votre pouvoir, leur montrer comment les surmonter.
Dans la mesure où il y a aussi dans les autres états d’existence des êtres en nombre incalculable qui endurent ces souffrances, pensez du fond du cœur que vous pratiquez envers eux le don de protection grâce auquel leurs frayeurs cessent.
Vous pouvez imaginer qu’ayant produit l’esprit d’Éveil d’aspiration vous êtes devenu puissant et que vous émanez mentalement de fortes pluies qui s’abattent sur les enfers chauds éteignant leurs flammes. »


Pour des explications complémentaires, se reporter à générosité སྦྱིན་པ།.