ཚ་བའི་དམྱལ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vuṣṇanaraka

Les enfers chauds


Dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།, ils sont évoqués ainsi :

« Lorsque quelqu'un destiné à renaître dans les enfers chauds est sur le point de mourir, il expérimente tout d'abord une sensation de froid. Cela produit en lui un désir de chaleur, lequel active un karma ལས། qui parvient à maturité en tant que renaissance dans les enfers chauds.
Le feu dans les enfers chauds est sept fois plus intense que celui que les humains connaissent. Comparé au feu des enfers, le feu humain semble aussi frais que l'eau dans laquelle le bois de santal Gośīrṣa a été trempé. Il y a longtemps Maudgalyāyana མོའུ་འགལ་གྱི་བུ། apporta dans le monde des humains un petit charbon incandescent qui venait de l'un des enfers chauds. Après qu'il l'eut déposé sur la plage, une écrasante sensation de chaleur accabla tout la population de la région.
Cela serait moins terrible si nous naissions dans les enfers avec un corps de petite taille, puisque immédiatement après notre naissance dans un tel brasier, nos corps seraient complètement consumés. Mais les corps des êtres des enfers sont énormes, aussi grands que des montagnes. Cela aiderait un peu également si les êtres des enfers avaient une peau épaisse, semblable à la corne que certains d'entre nous ont sous les pieds. Mais leur peau est aussi tendre que celle d'un nourrisson.
En résumé, les souffrances des êtres des enfers chauds sont intolérables. Parmi les différentes facettes de leurs tourments, il y a le fait que les objets brûlés - les corps des êtres infernaux - sont gigantesques, qu'ils sont affligés d'un très bas degré de tolérance, du fait que leur peau soit comme fine comme celle d'un nouveau-né, et que les flammes brûlent là-bas à une température excessivement haute. »

Il existe huit enfers chauds ཚ་དམྱལ་བརྒྱད།.