ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions

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=== Chemin de la méditation souillé ===
 
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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''   <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales signifiées comme appropriés à être mêlées <big><big>[[སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།]]</big></big>. » Dans ''La Révélation du sens caché '' <big><big>[[སྦས་དོན་རབ་གསལ།]]</big></big>, Künkhyen Gorampa <big><big>[[ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ།]]</big></big> le décrit comme « étant associé aux élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts. » Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre le chemin de la méditation de l’aspiration <big><big>[[མོས་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, le chemin de la méditation de la dédicace <big><big>[[བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance <big><big>[[རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Voir également ant. chemin de la méditation immaculé <big><big>[[ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>
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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''   <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales signifiantes et signifiées comme appropriées à être mêlées <big><big>[[སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།]]</big></big>. » Dans ''La Révélation du sens caché '' <big><big>[[སྦས་དོན་རབ་གསལ།]]</big></big>, Künkhyen Gorampa <big><big>[[ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ།]]</big></big> le décrit comme « étant associé aux élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts. » Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre le chemin de la méditation de l’aspiration <big><big>[[མོས་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, le chemin de la méditation de la dédicace <big><big>[[བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance <big><big>[[རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. Voir également ant. chemin de la méditation immaculé <big><big>[[ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>
 
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<br /><br />[[Category:ཟ]]

Version du 7 juin 2020 à 12:16

Chemin de la méditation souillé


Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། le définit ainsi dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse   རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation སྒོམ་ལམ། associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales signifiantes et signifiées comme appropriées à être mêlées སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།. » Dans La Révélation du sens caché སྦས་དོན་རབ་གསལ།, Künkhyen Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ། le décrit comme « étant associé aux élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts. » Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre le chemin de la méditation de l’aspiration མོས་པ་སྒོམ་ལམ།, le chemin de la méditation de la dédicace བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།. Voir également ant. chemin de la méditation immaculé ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ།