ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
<br> | <br> | ||
− | Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre le chemin de la méditation de la confiance <big><big>[[མོས་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, le chemin de la méditation de la dédicace <big><big>[[བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance <big><big>[[རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. | + | Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre lui-même trois aspects <big><big>[[ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ་གསུམ།]]</big></big> : le chemin de la méditation de la confiance <big><big>[[མོས་པ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, le chemin de la méditation de la dédicace <big><big>[[བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance <big><big>[[རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>. |
<br /><br />[[Category:ཟ]] | <br /><br />[[Category:ཟ]] |
Version du 19 octobre 2020 à 22:16
Chemin de la méditation souillé
Le chemin de la méditation présente deux aspects : un chemin de la méditation immaculé ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ། et précisément un chemin de la méditation souillé.
Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། le définit ainsi dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན། : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation སྒོམ་ལམ། associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales signifiantes et signifiées comme appropriées à être mêlées སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།. »
Dans La Révélation du sens caché སྦས་དོན་རབ་གསལ།, Künkhyen Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ། le décrit comme « étant associé aux élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts. »
Ainsi chemin de la méditation souillé et chemin de la méditation conceptuel རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ། sont équivalents.
Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre lui-même trois aspects ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ་གསུམ། : le chemin de la méditation de la confiance མོས་པ་སྒོམ་ལམ།, le chemin de la méditation de la dédicace བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།.