ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions

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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''   <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales signifiantes et signifiées comme appropriées à être mêlées <big><big>[[སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།]]</big></big>. » <br>
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Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> le définit ainsi dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse''   <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation <big><big>[[སྒོམ་ལམ།]]</big></big> associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales issues du son et issues du sens comme appropriées à être mêlées <big><big>[[སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།]]</big></big>. » <br>
 
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Version du 24 décembre 2020 à 12:54

sāsrava bhāvanāmārga

Chemin de la méditation souillé


Le chemin de la méditation présente deux aspects : un chemin de la méditation immaculé ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ། et précisément un chemin de la méditation souillé.

Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། le définit ainsi dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse   རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།  : « Sont considérés comme souillés les chemins de la méditation སྒོམ་ལམ། associés à des perceptions conceptuelles qui saisissent les images mentales issues du son et issues du sens comme appropriées à être mêlées སྒྲ་དོན་འདྲེ་རུང་འཛིན་པའི་རྟོག་པ།. »

Dans La Révélation du sens caché སྦས་དོན་རབ་གསལ།, Künkhyen Gorampa ཀུན་མཁྱེན་གོ་རམས་པ། le décrit comme « étant associé aux élaborations mentales incorrectes auxquelles le sujet percevant et l’objet perçu apparaissent comme distincts. »

Ainsi chemin de la méditation souillé et chemin de la méditation conceptuel རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ། sont équivalents.

Il en existe de deux genres : le chemin de la méditation souillé du mahāyāna, et celui du hīnayāna. Le premier recouvre lui-même trois aspects ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ་གསུམ། : le chemin de la méditation de la confiance མོས་པ་སྒོམ་ལམ།, le chemin de la méditation de la dédicace བསྔོ་བ་སྒོམ་ལམ།, ainsi que le chemin de la méditation de la réjouissance རྗེས་སུ་ཡི་རང་སྒོམ་ལམ།.