འཁོར་ལོ་བར་བ། : Différence entre versions

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:« Le cycle intermédiaire peut être décrit et distingué des deux autres cycles par son contexte et son contenu.  
 
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:A. Le contexte.
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:: Il est caractérisé par quatre modalités :  
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::1. <big><big>[[དུས།]]</big></big> L’époque.
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::: L’année suivant l’Eveil. Le Buddha est âgé de trente-six ans.  
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::2. <big><big>[[གནས།]]</big></big> Le lieu.
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::: Près de Rājagṛha <big><big>[[རྒྱལ་པོའི་ཁབ།]]</big></big>, au Pic des vautours <big><big>[[བྱ་རྒོད་ཕུང་པོ་རི།]]</big></big>.  
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::3. <big><big>[[གདུལ་བྱ།]]</big></big> Les disciples.
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::: Disciples aux tendances correspondant au grand véhicule <big><big>[[གདུལ་བྱ་ཐེག་ཆེན་གྱི་རིགས་ཅན།]]</big></big> à la sagesse aiguisée.  
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:::: Disciples aux tendances correspondant au grand véhicule <big><big>[[གདུལ་བྱ་ཐེག་ཆེན་གྱི་རིགས་ཅན།]]</big></big> à la sagesse aiguisée.  
::4. <big><big>[[བརྗོད་བྱ།]]</big></big> Le thème.
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:::: Le but est de montrer comment atteindre l’état de Buddha <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་གོ་འཕང།]]</big></big>, en écartant toutes les imperfections et en parachevant toutes les qualités. Lors de ce cycle, le Buddha établit le système philosophique mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>.  
:B. Le contenu, l’enseignement.
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::B. '''Le contenu, l’enseignement'''.
 
:: Le cycle intermédiaire peut être réparti en deux :  
 
:: Le cycle intermédiaire peut être réparti en deux :  
::1. Le cycle intermédiaire principal <big><big>[[འཁོར་ལོ་བར་པ་དངོས།]]</big></big>.
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:::1. Le cycle intermédiaire principal <big><big>[[འཁོར་ལོ་བར་པ་དངོས།]]</big></big>.
::: Il comporte plusieurs sūtra, mais le plus important est le ''Prajñāpāramitāsūtra'' <big><big>[[ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།]]</big></big>, qui se présente sous quatre formes : i. <big><big>[[འབུམ།]]</big></big> shatasāhasrikā/ En cent mille stances. ii. <big><big>[[ཉི་ཁྲི།]]</big></big> viṃshatisāhasrikā/ En vingt mille stances. iii. <big><big>[[བརྒྱད་སྟོང་པ།]]</big></big> aṣṭasāhasrikā/ En huit mille stances. iv. <big><big>[[སྡུད་པ།]]</big></big>  Condensé. Le second cycle principal est aussi appelée cycle de l’enseignement de l’absence de caractéristiques <big><big>[[མཚན་ཉིད་མེད་པའི་ཆོས་འཁོར།]]</big></big>.  
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:::: Il comporte plusieurs sūtra, mais le plus important est le ''Prajñāpāramitāsūtra'' <big><big>[[ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།]]</big></big>, qui se présente sous quatre formes :
::2. Le cycle intermédiaire complémentaire <big><big>[[བརྗོད་བྱ་ཕྱོགས་མཐུན་གྱི་འཁོར་ལོ་བར་པ།]]</big></big>.
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:::::i. <big><big>[[འབུམ།]]</big></big> shatasāhasrikā/ En cent mille stances.  
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:::: Le second cycle principal est aussi appelée cycle de l’enseignement de l’absence de caractéristiques <big><big>[[མཚན་ཉིད་མེད་པའི་ཆོས་འཁོར།]]</big></big>.  
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:::2. Le cycle intermédiaire complémentaire <big><big>[[བརྗོད་བྱ་ཕྱོགས་མཐུན་གྱི་འཁོར་ལོ་བར་པ།]]</big></big>.
 
::: Il est constitué de sūtra qui traitent leurs sujets sous le même angle que le ''Prajñāpāramitāsūtra'', notamment :  
 
::: Il est constitué de sūtra qui traitent leurs sujets sous le même angle que le ''Prajñāpāramitāsūtra'', notamment :  
::1. <big><big>[[ཏིང་ངེ་འཛིན་རྒྱལ་པོ།]]</big></big> samādhirājasūtra/ ''Le Roi de la concentration''.
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::2. <big><big>[[རྡོ་རྗེ་གཅོད་པ།]]</big></big> vajracchedikā/ ''Le Tailleur de diamant''.
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::3. <big><big>[[ལང་ཀར་གཤེགས་པ།]]</big></big> laṇkāvatārasūtra/ ''La Descente à Laṇka''.
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::4. <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཕལ་པོ་ཆེ།]]</big></big> buddhāvataṁsaka/ Le'' Sūtra du Buddha Avataṁsaka''.
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::: Voir <big><big>[[ཕལ་པོ་ཆེ།]]</big></big>. Il contient notamment le ''Gaṇḍavyūha sūtra'' <big><big>[[སྡོང་པོ་བཀོད་པའི་མདོ།]]</big></big>.  
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::::: Voir <big><big>[[ཕལ་པོ་ཆེ།]]</big></big>. Il contient notamment le ''Gaṇḍavyūha sūtra'' <big><big>[[སྡོང་པོ་བཀོད་པའི་མདོ།]]</big></big>.  
::5. <big><big>[[འཕགས་པ་དཀོན་མཆོག་བརྩེགས་པ་ཆེན་པོའི་མདོ།]]</big></big> mahāratnakāta sūtra/ Le ''Sūtra du grand amoncellement de joyaux des ārya''. »
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::::5. <big><big>[[འཕགས་པ་དཀོན་མཆོག་བརྩེགས་པ་ཆེན་པོའི་མདོ།]]</big></big> mahāratnakāta sūtra/ Le ''Sūtra du grand amoncellement de joyaux des ārya''. »
  
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]
 
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Version du 11 janvier 2022 à 19:11

mādhya dharmacakra

Le cycle intermédiaire, la roue intermédiaire, la seconde roue du dharma, la deuxième roue de l'enseignement


Il s’agit du second des trois cycles de l’enseignement འཁོར་ལོ་གསུམ། de l’Eveillé. Dagpo Rinpoche le présente ainsi dans Les Bases du bouddhisme :

« Le cycle intermédiaire peut être décrit et distingué des deux autres cycles par son contexte et son contenu.
A. Le contexte.
Il est caractérisé par quatre modalités :
1. དུས། L’époque.
L’année suivant l’Eveil. Le Buddha est âgé de trente-six ans.
2. གནས། Le lieu.
Près de Rājagṛha རྒྱལ་པོའི་ཁབ།, au Pic des vautours བྱ་རྒོད་ཕུང་པོ་རི།.
3. གདུལ་བྱ། Les disciples.
Disciples aux tendances correspondant au grand véhicule གདུལ་བྱ་ཐེག་ཆེན་གྱི་རིགས་ཅན། à la sagesse aiguisée.
4. བརྗོད་བྱ། Le thème.
Le but est de montrer comment atteindre l’état de Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་གོ་འཕང།, en écartant toutes les imperfections et en parachevant toutes les qualités. Lors de ce cycle, le Buddha établit le système philosophique mādhyamika དབུ་མ་པ།.
B. Le contenu, l’enseignement.
Le cycle intermédiaire peut être réparti en deux :
1. Le cycle intermédiaire principal འཁོར་ལོ་བར་པ་དངོས།.
Il comporte plusieurs sūtra, mais le plus important est le Prajñāpāramitāsūtra ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།, qui se présente sous quatre formes :
i. འབུམ། shatasāhasrikā/ En cent mille stances.
ii. ཉི་ཁྲི། viṃshatisāhasrikā/ En vingt mille stances.
iii. བརྒྱད་སྟོང་པ། aṣṭasāhasrikā/ En huit mille stances.
iv. སྡུད་པ།  Condensé.
Le second cycle principal est aussi appelée cycle de l’enseignement de l’absence de caractéristiques མཚན་ཉིད་མེད་པའི་ཆོས་འཁོར།.
2. Le cycle intermédiaire complémentaire བརྗོད་བྱ་ཕྱོགས་མཐུན་གྱི་འཁོར་ལོ་བར་པ།.
Il est constitué de sūtra qui traitent leurs sujets sous le même angle que le Prajñāpāramitāsūtra, notamment :
1. ཏིང་ངེ་འཛིན་རྒྱལ་པོ། samādhirājasūtra/ Le Roi de la concentration.
2. རྡོ་རྗེ་གཅོད་པ། vajracchedikā/ Le Tailleur de diamant.
3. ལང་ཀར་གཤེགས་པ། laṇkāvatārasūtra/ La Descente à Laṇka.
4. སངས་རྒྱས་ཕལ་པོ་ཆེ། buddhāvataṁsaka/ Le Sūtra du Buddha Avataṁsaka.
Voir ཕལ་པོ་ཆེ།. Il contient notamment le Gaṇḍavyūha sūtra སྡོང་པོ་བཀོད་པའི་མདོ།.
5. འཕགས་པ་དཀོན་མཆོག་བརྩེགས་པ་ཆེན་པོའི་མདོ། mahāratnakāta sūtra/ Le Sūtra du grand amoncellement de joyaux des ārya. »