འགོག་པའི་བདེན་པ། : Différence entre versions

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== nirodha satya ==
 
== nirodha satya ==
=== La noble vérité de la cessation, la vérité de la cessation ===
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=== Vérité de la cessation, réalité de la cessation, noble vérité de la cessation ===
 
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Il s’agit de la troisième des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>. <br><br>
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Il s’agit de la troisième des quatre nobles vérités ou réalités <big><big>[[བདེན་པ་བཞི།]]</big></big>, la réalité de la cessation de la souffrance. <br><br>
  
En se fondant sur la vérité du chemin <big><big>[[ལམ་གྱི་བདེན་པ།]]</big></big>, sa cause, elle consiste en le rejet définitif des objets d’abandon, c’est-à-dire la vérité de l’origine <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ།]]</big></big> sous ses deux aspects : les karma souillés et les facteurs perturbateurs de l’esprit. <br>
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En se fondant sur la réalité du chemin <big><big>[[ལམ་གྱི་བདེན་པ།]]</big></big>, sa cause, elle consiste en le rejet définitif des objets d’abandon, c’est-à-dire la réalité de l’origine de la souffrance <big><big>[[ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ།]]</big></big> sous ses deux aspects : les karma souillés et les facteurs perturbateurs de l’esprit. <br>
 
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Ainsi elle est cessation <big><big>[[འགོག་པ། ]]</big></big> de la continuité des causes du cycle des existences ainsi que de leurs résultats - toutes les formes de souffrances, et procure un bonheur semblable à celui occasionné par l’absence de maladie. <br>
 
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Parce qu’elle est perçue par les nobles êtres, les ārya <big><big>[[འཕགས་པ།]]</big></big>, et qu’elle n’est pas trompeuse, elle est qualifiée de noble vérité <big><big>[[བདེན་པ།]]</big></big> de la cessation, ou de vérité de la cessation des ārya <big><big>[[འགོག་པ་འཕགས་པའི་བདེན་པ།]]</big></big>. <br><br>
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Parce qu’elle est perçue par les nobles êtres, les ārya <big><big>[[འཕགས་པ།]]</big></big>, et qu’elle n’est pas trompeuse, elle est qualifiée de réalité <big><big>[[བདེན་པ།]]</big></big> de la cessation, ou de réalité de la cessation des ārya <big><big>[[འགོག་པ་འཕགས་པའི་བདེན་པ།]]</big></big>. <br><br>
  
 
Elle relève des existants permanents <big><big>[[རྟག་པ།]]</big></big> et possède elle-même quatre caractéristiques principales <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>.
 
Elle relève des existants permanents <big><big>[[རྟག་པ།]]</big></big> et possède elle-même quatre caractéristiques principales <big><big>[[འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 6 février 2023 à 14:09

nirodha satya

Vérité de la cessation, réalité de la cessation, noble vérité de la cessation


Il s’agit de la troisième des quatre nobles vérités ou réalités བདེན་པ་བཞི།, la réalité de la cessation de la souffrance.

En se fondant sur la réalité du chemin ལམ་གྱི་བདེན་པ།, sa cause, elle consiste en le rejet définitif des objets d’abandon, c’est-à-dire la réalité de l’origine de la souffrance ཀུན་འབྱུང་བདེན་པ། sous ses deux aspects : les karma souillés et les facteurs perturbateurs de l’esprit.

Ainsi elle est cessation འགོག་པ། de la continuité des causes du cycle des existences ainsi que de leurs résultats - toutes les formes de souffrances, et procure un bonheur semblable à celui occasionné par l’absence de maladie.

Parce qu’elle est perçue par les nobles êtres, les ārya འཕགས་པ།, et qu’elle n’est pas trompeuse, elle est qualifiée de réalité བདེན་པ། de la cessation, ou de réalité de la cessation des ārya འགོག་པ་འཕགས་པའི་བདེན་པ།.

Elle relève des existants permanents རྟག་པ། et possède elle-même quatre caractéristiques principales འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།.