འགྲོ་བ་བཞི།
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dvi jagati
Les quatre classes d’êtres, les quatre verdicts incorrects
- A. Les quatre classes d’êtres animés, les quatre classes d’êtres animés.
- Il s’agit des quatre individus (pour plus de détails,voir གང་ཟག་བཞི།):
- 1. མུན་པ་ནས་མུན་པར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont des ténèbres vers les ténèbres.
- 2. མུན་ནས་སྣང་བར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont des ténèbres vers la lumière.
- 3. སྣང་བ་ནས་མུན་པར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont de la lumière vers les ténèbres.
- 4. སྣང་བ་ནས་སྣང་བར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont de la lumière vers la lumière.
- B. Les quatre verdicts incorrects.
- Selon le vinaya, au moment de prendre les vœux de pleine ordination, l’instructeur probateur གསང་སྟོན་སློབ་དཔོན། est en charge de poser des questions à l’aspirant བསྒྲུབ་བྱ། afin de déterminer s’il est entravé par l’un ou l’autre des quatre obstacles བར་ཆད་བཞི། qui l’empêcheraient de recevoir les vœux. Il y a quatre cas dans lesquels son verdict serait biaisé :
- 1. འདུན་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par la proximité.
- En raison de la proximité entre l’aspirant et le probateur, ce dernier pourrait avoir tendance à ne pas révéler les obstacles qui entraveraient l’aspirant.
- 2. འཇིགས་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par la peur.
- En raison de la crainte, le probateur pourrait dissimuler les obstacles éventuels qui toucheraient l’aspirant.
- 3. ཞེ་སྡང་གིས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par l’hostilité.
- Si le probateur et l’aspirant ne s’entendent pas, celui-ci pourrait se prononcer en sa défaveur.
- 4. རྨོངས་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par l’ignorance.
- N’ayant pas su discerner si l’aspirant à des obstacles ou non, se prononcer à son sujet. Il est à noter qu’ici le terme ne signifie pas « être animé » mais « parole » ou « verdict ».