འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. <br>
 
L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. <br>
 
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Comme le souligne l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> des autres formations volitionnelles <big><big>[[འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est
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:« qu’elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གི་གཞི།]]</big></big> qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག]]</big></big>. » <br>
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Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  :  
 
Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  :  

Version du 21 février 2021 à 10:28

saṃjñā skandha

Agrégat de l’identification


L’identification འདུ་ཤེས། a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, car elle constitue une base de soi བདག་གཞི། qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité.

L’identification འདུ་ཤེས། constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification འདུ་ཤེས། des autres formations volitionnelles འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est

« qu’elle constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »



Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  :

« Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »