འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།

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saṃskāra skandha

Agrégat des formations


Il constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Selon leur définition générale, les formations rassemblent tous les phénomènes impermanents qui ne relèvent pas des quatre autres agrégats. D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།  :

« Par définition elles accomplissent བྱེད། pleinement la réunion འདུ།. Ayant la nature de réunir le mental, elles font se porter le mental sur ce qui est vertueux, non vertueux, neutre ou diverses situations. »

Vingt-cinq situations གནས་སྐབས་ཉེར་ལྔ། sont ainsi évoquées.

Cette caractéristique de réunir le mental avec ses objets, c'est-à-dire de tourner et conduire l'esprit vers ses différents objets, est fondamentale pour comprendre la nature de l’agrégat des formations et constitue le trait commun des différents éléments qui le composent.

Il recouvre en premier lieu le facteur mental omniprésent de la volition སེམས་པ།, dont le rôle est précisément de diriger l’esprit vers ses objets, comme un aimant. Mais au-delà de lui, il contient également tous les autres facteurs mentaux སེམས་བྱུང་། – exceptés la sensation ཚོར་བ། et l’identification འདུ་ཤེས། qui constituent deux agrégats à part entière – ainsi que l’ensemble des formations dissociées des formes et de l’esprit ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད།.

Il est dit que la volition joue le rôle premier, car c’est elle qui permet aux autres facteurs mentaux de se porter sur un objet. Par exemple, lorsque des facteurs vertueux comme la foi ou des facteurs perturbateurs comme l’attachement se portent sur un objet, c’est par le pouvoir de la volition, qui assure la réunion. Mais parce que ces autres facteurs mentaux participent à orienter l’esprit vers ses objets, ils sont considérés comme relevant également de l’agrégat des formations. Par ailleurs, les formations dissociées dépendant de la volition pour être constituées, elles relèvent aussi de l’agrégat des formations.

Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, le Buddha a distingué ces formations parmi les cinq agrégats afin de mettre en évidence qu'elles :

« constituent une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »

Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise :

« Lorsque sous l'impulsion de la volition se produisent des facteurs conformes au dharma comme la foi ou des facteurs non conformes au dharma comme l'attachement, cela suscite la perception erronée qu'existe une identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག - l'agent qui accumule les karma. Le but est de contrer cela. »