འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. <br>
 
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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> constitue l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>. <br>
 
L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> constitue l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>. <br>
 
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Comme le souligne l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> des autres formations volitionnelles <big><big>[[འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est  
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Comme le souligne l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification des autres formations volitionnelles <big><big>[[འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est  
 
:« qu’elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གི་གཞི།]]</big></big> qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག]]</big></big>. » <br>
 
:« qu’elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གི་གཞི།]]</big></big> qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག]]</big></big>. » <br>
 
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Version du 21 février 2021 à 10:30

saṃjñā skandha

Agrégat de l’identification


L’identification འདུ་ཤེས། constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Comme le souligne l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།, la raison pour laquelle le Buddha a distingué l’identification des autres formations volitionnelles འདུ་བྱེད་ཀྱི་ཕུང་པོ།, et l’a mise en évidence en tant qu’agrégat distinct, est

« qu’elle constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui peut générer la perception erronée d’une identité saisit en tant qu'identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག. »



Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  :

« Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »


Il est possible de distinguer douze aspects à l’agrégat de la sensation ཚོར་བའི་ཕུང་པོ་བཅུ་གཉིས།. Se reporter par ailleurs aux autres divisions de la sensation ཚོར་བ།.