ཡོངས་སུ་གྲུབ་པའི་མཚན་ཉིད། : Différence entre versions

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Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, ils correspondent à l’ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big>, au mode d’être des phénomènes. <br>
 
Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, ils correspondent à l’ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big>, au mode d’être des phénomènes. <br>
 
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Ils sont dits pleinement établis <big><big>[[ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། ]]</big></big> car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés en dehors des phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་བཏགས།]]</big></big>, et les objets parfaitement purs perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité entre l'objet perçu et du sujet percevant <big><big>[[གཉིས་སྟོང་།]]</big></big>. <br>
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Ils sont dits pleinement établis <big><big>[[ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། ]]</big></big> car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés en dehors des phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་བཏགས།]]</big></big>, et les objets parfaitement purs perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité entre l'objet perçu et le sujet percevant <big><big>[[གཉིས་སྟོང་།]]</big></big>. <br>
 
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Ainsi est-il possible d’en distinguer deux catégories <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ་གཉིས།]]</big></big>  : les phénomènes certains immuables  <big><big>[[འགྱུར་མེད་ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big> et les phénomènes certains sans erreur <big><big>[[ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big>
 
Ainsi est-il possible d’en distinguer deux catégories <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ་གཉིས།]]</big></big>  : les phénomènes certains immuables  <big><big>[[འགྱུར་མེད་ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big> et les phénomènes certains sans erreur <big><big>[[ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big>
 
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Version du 30 avril 2020 à 19:06

pariniṣpanna lakṣaṇa

Les phénomènes certains, les phénomènes pleinement établis


Abr. ཡོངས་གྲུབ།. Il s’agit de l’une des trois classes de phénomènes མཚན་ཉིད་གསུམ། mis en évidence par l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ།.

Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi བདེན་པར་གྲུབ་པ།, ils correspondent à l’ainsité ཆོས་ཉིད།, au mode d’être des phénomènes.

Ils sont dits pleinement établis ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés en dehors des phénomènes imputés ཀུན་བཏགས།, et les objets parfaitement purs perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité entre l'objet perçu et le sujet percevant གཉིས་སྟོང་།.

Ainsi est-il possible d’en distinguer deux catégories ཡོངས་གྲུབ་གཉིས།  : les phénomènes certains immuables འགྱུར་མེད་ཡོངས་གྲུབ། et les phénomènes certains sans erreur ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་ཡོངས་གྲུབ།