ཡོངས་སུ་གྲུབ་པའི་མཚན་ཉིད། : Différence entre versions

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Abr. <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big>. Il s’agit de l’une des trois classes de phénomènes <big><big>[[མཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big> mis en évidence par l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, ils correspondent à l’ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big>, au mode d’être des phénomènes. Ils sont dits pleinement établis <big><big>[[ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། ]]</big></big> car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés qui consistent en la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད། ]]</big></big> des phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་བཏགས།]]</big></big> et les objets parfaits perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité du sujet perçu et du sujet percevant <big><big>[[གཉིས་སྟོང་།]]</big></big>. Ainsi est-il possible d’en distinguer deux catégories <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ་གཉིས།]]</big></big>  : les phénomènes certains immuables et les phénomènes certains sans erreur <big><big>[[ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big>
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Abr. <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big>. Il s’agit de l’une des trois classes de phénomènes <big><big>[[མཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big> mis en évidence par l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. <br>
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Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, ils correspondent à l’ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big>, au mode d’être des phénomènes. <br>
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Ils sont dits pleinement établis <big><big>[[ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། ]]</big></big> car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés en dehors des phénomènes imputés <big><big>[[ཀུན་བཏགས།]]</big></big>, et les objets parfaitement purs perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité <big><big>[[གཉིས་སྟོང་།]]</big></big> entre l'objet perçu et le sujet percevant. <br>
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Version actuelle datée du 22 avril 2021 à 16:55

pariniṣpanna lakṣaṇa

Les phénomènes pleinement établis, les phénomènes certains


Abr. ཡོངས་གྲུབ།. Il s’agit de l’une des trois classes de phénomènes མཚན་ཉིད་གསུམ། mis en évidence par l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ།.

Avérés par la connaissance juste des ārya et considérés comme existant en soi བདེན་པར་གྲུབ་པ།, ils correspondent à l’ainsité ཆོས་ཉིད།, au mode d’être des phénomènes.

Ils sont dits pleinement établis ཡོངས་སུ་གྲུབ་པ། car ultimement il n’existe rien d’autre que les phénomènes non-composés en dehors des phénomènes imputés ཀུན་བཏགས།, et les objets parfaitement purs perçus par les sagesses non-conceptuelles réalisant l’absence de dualité གཉིས་སྟོང་། entre l'objet perçu et le sujet percevant.

Ainsi est-il possible d’en distinguer deux catégories ཡོངས་གྲུབ་གཉིས།  : les phénomènes certains immuables འགྱུར་མེད་ཡོངས་གྲུབ། et les phénomènes certains sans erreur ཕྱིན་ཅི་མ་ལོག་པའི་ཡོངས་གྲུབ།