རྗེས་ཁྱབ།

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amvayavyāpti

Implication, critère de l’implication


Second des trois critères de pertinence ཚུལ་གསུམ། d’un argument རྟགས།. Il ne suffit pas à un syllogisme d’être formellement valide རྟགས་གསལ་གྱི་ཁྱབ་པ་སྒོ་བརྒྱད། pour être concluant, il est nécessaire également que l’argument auquel il a recours soit pertinent. Le critère de l’implication consiste en la certitude ངེས་པ། apportée par une perception véridique ཚད་མ། de l’existence uniforme ཡོད་པ་ཉིད། de l’argument exclusivement ཁོ་ན། dans la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས། de la propriété à démontrer. En d’autres termes, et de manière simplifiée, l’argument utilisé doit impliquer de manière irrévocable la propriété à démontrer. Ex. Soit le syllogisme : « le son est impermanent car il est produit. » Le second critère de pertinence, celui de l’implication, est rempli si quatre éléments sont réunis. Premièrement, des phénomènes produits existent ཡོད་པ། bien au sein des phénomènes impermanents. Deuxièmement, cette existence est uniforme ཡོད་པ་ཉིད།  : tous les phénomènes produits, sans exception, relèvent bien des phénomènes impermanents – il n’y en aurait pas certains qui seraient impermanents et d’autres qui ne le seraient pas. Troisièmement, cette existence est exclusive ཁོ་ན།  : il n’y a pas de phénomènes produits qui existent en dehors des phénomènes impermanents, ou qui soient à la fois permanents et impermanents – les phénomènes produits sont exclusivement impermanents. Enfin, quatrièmement, cette compréhension est établie, est certaine ངེས་པ། pour l’opposant du débat : il accepte que les phénomènes produits soient nécessairement impermanents et souhaite sincèrement comprendre si le son est impermanent ou non. A noter que ce critère de pertinence de l’argument à travers l’implication est à distinguer des deux genres d’implications proprement dites qui relèvent des huit types de syllogismes formellement valides : les implications authentiques རྗེས་ཁྱབ་རྣལ་མ།, et les implications privatives རྗེས་ཁྱབ་ཕྱིན་ཅི་ལོག