རྗེས་དཔག་གཉིས།

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dvi anumāna

Les deux inférences


Il existe deux manières de répartir les inférences རྗེས་དཔག en deux catégories – selon l’énonciation ou selon le raisonnement.

A. Selon l’énonciation སྒྲས་བརྗོད།  :
1.
རང་དོན་རྗེས་དཔག svārthānumāna/ Inférence pour soi-même.
Il s’agit d’une inférence qui, pour son propre bien, pour sa propre compréhension, réalise correctement, tel qu’il est, un phénomène caché ལྐོག་གྱུར། quel qu’il soit à travers une démarche logique གཏན་ཚིགས། valide.
2. གཞན་དོན་རྗེས་དཔག parārtha anumāna/ Inférence pour autrui.
Après avoir compris soi-même un point à travers un raisonnement རྟགས། valide, il s’agit d’une inférence qui démontre correctement à autrui le point à établir, par exemple à travers la réponse ཕྱིར་རྒོལ། apportée lors d’une joute dialectique. Elle est donc nommée inférence pour autrui en raison de son résultat འབྲས་མིང་རྒྱུ་ལ་བཏགས་པ།.
B. Selon le raisonnement རྟགས་སྦྱོར།  :
1.
རྗེས་དཔག་ཡང་དག Inférence juste.
2. རྗེས་དཔག་ལྟར་སྣང་། Inférence trompeuse, semblant d’inférence.