རྗེས་སུ་ཡི་རང་བ། : Différence entre versions

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Se réjouir consiste à éprouver de la joie soit à propos de ses propres vertus <big><big>[[དགེ་བ། ]]</big></big> et avantages, soit à l'égard des vertus et avantages d’autrui, ce qui constitue l’antidote à la jalousie <big><big>[[ཕྲག་དོག]]</big></big>. Eprouver une telle joie est considéré comme étant le moyen le plus aisé de réunir des mérites, et donc de vivre une existence heureuse. <br>
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Se réjouir consiste à éprouver de la joie à propos de ses propres vertus <big><big>[[དགེ་བ། ]]</big></big> et avantages, ou à l'égard des vertus et avantages d’autrui, ce qui constitue l’antidote à la jalousie <big><big>[[ཕྲག་དོག]]</big></big>. Eprouver une telle joie est considéré comme étant le moyen le plus aisé de réunir des mérites, et donc de vivre une existence heureuse. <br>
 
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Version du 19 mars 2021 à 23:12

anumodanā

Réjouissance, se réjouir


Au Roi Prasenajit གསལ་རྒྱལ། qui lui demanda quelle vertu pratiquer alors qu’il manquait de temps, le Buddha répondit :

« Engendre l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, réjouis-toi de tes vertus et de celles accomplies par autrui, et dédie tout cela a l’Eveil insurpassable de tous les êtres. »

Il lui assura également que se réjouir des vertus d’un être d’un degré équivalent au sien conduit à des mérites équivalents, d’un être d’un degré inférieur à des mérites supérieurs, et enfin d’un être supérieur à des mérites considérables mais cependant inférieurs.

Se réjouir consiste à éprouver de la joie à propos de ses propres vertus དགེ་བ། et avantages, ou à l'égard des vertus et avantages d’autrui, ce qui constitue l’antidote à la jalousie ཕྲག་དོག. Eprouver une telle joie est considéré comme étant le moyen le plus aisé de réunir des mérites, et donc de vivre une existence heureuse.

Du fait de l’importance de cette qualité, elle constitue la quatrième pratique de La Prière en sept branches ཡན་ལག་བདུན་པ།. Ainsi, dans La Guirlande des êtres fortunés སྐལ་བཟང་མགྲིན་རྒྱན།, elle est évoquée dans ces termes :

« Je me réjouis de tous les mérites des Eveillés des dix directions, de ceux des héros de l’Eveil, des réalisés solitaires, des auditeurs, des destructeurs de l’ennemi et de tous les êtres ».

A ce sujet Je Rinpoche རྗེ་ཙོང་ཁ་པ། précise dans Le Grand Lamrim ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Se réjouir signifie se souvenir des bienfaits des vertus de ces cinq types de personnes, et à partir de là cultiver de la joie à leur sujet, à l'image d'un démuni qui découvrirait un trésor. »


Voir également le lien entre réjouissance et offrande མཆོད་པ།.