རྣམ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> explique dans son commentaire :  
 
Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> explique dans son commentaire :  
:« De même l’agrégat de la conscience est une base de soi qui génère la perception erronée d’un soi. Alors que la conscience, « siège de tout cela », n’est qu’un simple phénomène, elle suscite la perception erronée qu’existe une identité personnelle <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག]]</big></big> – permanent, un et qui expérimente l’objet en toute indépendance. Elle est donc ainsi décrite pour s’opposer à cela. »
+
:« De même l’agrégat de la conscience est une base de soi qui génère la perception erronée d’un soi. Alors que la conscience, « siège de tout cela », n’est qu’un simple phénomène, elle suscite la perception erronée qu’existe une identité personnelle <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག]]</big></big> – permanent, un et qui expérimente l’objet en toute indépendance. Elle est donc ainsi décrite pour s’opposer à cela. »<br>
  
 
Abr. de <big><big>[[རྣམ་པར་ཤེས་པའི་ཕུང་པོ།]]</big></big>.
 
Abr. de <big><big>[[རྣམ་པར་ཤེས་པའི་ཕུང་པོ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ན]]
 
<br /><br />[[Category:ན]]

Version du 21 février 2021 à 13:02

vijñāna skandha

Agrégat de la conscience


Il constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། le définit ainsi :

« Par définition, la conscience རྣམ་ཤེས། perçoit. Ayant la nature de percevoir, selon les cas elle perçoit les formes, ou elle perçoit les sons, les odeurs, les saveurs, les touchers ou les existants. »

Ainsi met-il en évidence six consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་དྲུག qui composent cet agrégat.

Il explique par ailleurs que l’agrégat de la conscience a été mis en évidence par le Buddha car il constitue une base de soi བདག་གི་གཞི། qui « est le siège de tout cela ».

Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། explique dans son commentaire :

« De même l’agrégat de la conscience est une base de soi qui génère la perception erronée d’un soi. Alors que la conscience, « siège de tout cela », n’est qu’un simple phénomène, elle suscite la perception erronée qu’existe une identité personnelle གང་ཟག་གི་བདག – permanent, un et qui expérimente l’objet en toute indépendance. Elle est donc ainsi décrite pour s’opposer à cela. »

Abr. de རྣམ་པར་ཤེས་པའི་ཕུང་པོ།.