རྩེ་མོའི་རྩེ་སྦྱོར།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mūrdha mūrdha prayoga

L’entraînement culminant du sommet, l’entraînement culminant du stade du sommet du chemin de la préparation


Il constitue le quarante-troisième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le second des huit phénomènes qui caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit du second chemin qui concourt au discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན། du grand véhicule qui demeure dans un genre qui contient les seize accroissements des mérites བསོད་ནམས་རྣམ་པར་འཕེལ་བ་བཅུ་དྲུག au complet. » 


Cette expression « qui demeure dans un genre » རིགས་གནས། signifie que les seize accroissements des mérites ne sont pas au complet dès l’entrée dans le stade du sommet du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་རྩེ་མོ། (synonyme de chemin qui concourt au discernement pénétrant), mais apparaissent progressivement l’un après l’autre.

En effet, lors du stade du sommet du chemin de la préparation, les facteurs perturbateurs tels que la colère ou les vues fausses sont tellement atténués qu’ils ne risquent plus de détruire les mérites et ceux-ci ne peuvent que s’accroître. Lors des deux stades suivants, ceux de l’acceptation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ། et de la suprême vertu སྦྱོར་ལམ་ཆོས་མཆོག ces seize accroissements sont ainsi désormais pleinement achevés.

« Entraînement culminant du sommet et stade du sommet du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་རྩེ་མོ། du grand véhicule sont synonymes.
Cet entraînement comporte trois degrés : inférieur, médian et supérieur et, en termes de champ d’application, il existe lors du stade du sommet du chemin de la préparation du grand véhicule, [c’est-à-dire après le stade de la chaleur དྲོད། du chemin de la préparation et avant le stade de l’acceptation du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ་བཟོད་པ། ]. »