རྫས་ལས་བྱུང་བའི་བསོད་ནམས་བདུན།

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Les sept mérites qui proviennent de substances


Le quatrième chapitre de l'Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། met en évidence sept mérites qui proviennent de substances :

1. དགེ་འདུན་གྱི་སྡེ་ལ་གཙུག་ལག་ཁང་ཕུལ་བ། Offrir à la communauté religieuse un temple.
2. ཀུན་དགའ་ར་བ་ཕུལ་བ། Offrir à la communauté un jardin d'agrément.
3. མལ་སྟན་དང་གོས་ཕུལ་བ། Offrir à la communauté literie et vêtements.
4. འཚོ་བ་ནར་མ་ནི་ལོ་དང་ཟླ་བའི་བར་ཉིན་རེ་བཞིན་བཟའ་བཏུང་ཕུལ་བ། Offrir à la communauté nourriture et boisson pour couvrir leurs besoins quotidiens sur une période d'un mois ou d'un an.
5. དགེ་འདུན་གློ་བུར་དུ་འོངས་པ་ལ་ཟས་ཕུལ་བ། Offrir le couvert à la communauté de passage.
6. ནད་པ་དང་ནད་གཡོག་ལ་ཡོ་བྱད་ཕུལ་བ། Offrir des nécessités aux malades et aux soignants.
7. རླུང་དང་ཆར་པ་དང་མུ་གེའི་དུས་སུ་བཟའ་བཏུང་ཕུལ་བ། Offrir nourriture et boisson en temps de catastrophes naturelles et de famines.

Dans La Dynamique des karma, Dagpo Ripoché précise leur propriété particulière :

« Le Buddha a expliqué que, quand on a participé à une activité de ce genre (par exemple si on a contribué à la construction d’un temple ou de toute autre chose bénéfique pour les autres) non seulement on acquiert des vertus au moment même de la construction, mais qu’ensuite, tant que perdure le bâtiment ou l'objet en question, à chaque fois que quelqu’un peut en profiter, les mérites ne font que s’amplifier dans le courant de conscience du donateur, ou de celui qui a participé à cette action. »


Il convient ainsi de les distinguer des sept mérites qui ne proviennent pas de substances རྫས་ལས་མ་བྱུང་བའི་བསོད་ནམས་བདུན།.