ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཡན་ལག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mārgajñatāṅgāni

Les branches de la connaissance des voies


Il s’agit du onzième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du premier des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit ainsi :

« [De manière générale], les branches des connaissances des voies recouvrent toute qualité constituant un élément qui fait parachever la connaissance des voies ལམ་ཤེས།. L’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། explicite plus spécifiquement les qualités relevant du courant de conscience d’un bodhisattva et constituant des éléments qui font parachever les connaissances des voies. »


Celles-ci peuvent recouvrir tant les causes des connaissances des voies, que leurs résultats, ou ces connaissances elles-mêmes. Elles peuvent par ailleurs contribuer à engendrer les connaissances des voies qui n’ont pas été engendrées, à maintenir celles qui ont été engendrées, ou à les épanouir toujours plus. Les branches des connaissances des voies présentent cinq dimensions ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཡན་ལག་ལྔ།.

En termes de champ d’application, « elles existent avant l’entrée sur la voie, jusqu’à la terre [, c’est-à-dire l’état,] de Buddha. [Cependant], l’Abhisamayālaṅkāra  mentionne explicitement qu’elles existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།. »


Certains commentaires précisent que si les branches des connaissances des voies sont susceptibles d’exister avant l’entrée sur la voie du grand véhicule, il serait néanmoins nécessaire d’avoir réalisé la grande compassion སྙིང་རྗེ་ཆེན་པོ། pour qu’elles puissent se manifester.