ལུང་གི་ཡོན་ཏན་གྱིས་ཕྱུག་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Riche des qualités de la doctrine


Il s'agit de l'une des dix qualités qui caractérisent un maître authentique du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོའི་དགེ་བའི་བཤེས་གཉེན་གྱི་མཚན་ཉིད་བཅུ། décrites par le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ། dans le Mahāyānasūtrālaṃkāra མདོ་སྡེ་རྒྱན།. Comme l'énonce Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« N'avoir que des qualités de connaissance issues de la maîtrise de l'esprit accomplie à travers les trois instructions ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ། ne serait pas suffisant. Les enseignants doivent également posséder des qualités d'érudition. Par conséquent, la " richesse des qualités de la doctrine " fait référence au fait d'être érudit au sujet des trois corbeilles སྡེ་སྣོད་གསུམ།.
Geshe Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ། disait que lorsque les maîtres du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ། donnent une explication, ils doivent amener leurs étudiants à acquérir une profonde compréhension. Et lorsqu'ils mettent les enseignements en pratique, ils doivent indiquer ce qui serait utile à la fois de manière générale dans cette période où l'enseignement est en déclin et de manière plus particulière dans toutes les situations qui se présentent. »