ལུང་སྟོན་པ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre prédictions, les quatre prophéties


A. Désigne les prophéties énoncées par un Tathāgata དེ་བཞིན་གཤེགས་པ à l’intention d’un être, quel qu’il soit, à propos des circonstances de son Eveil.
1. རིགས་ལ་ལུང་སྟོན་པ། Prophétie de la lignée.
2. གནས་ལ་ལུང་སྟོན་པ། Prophétie du lieu.
3. སེམས་མ་བསྐྱེད་པར་ལུང་སྟོན་པ། Prophétie des circonstances avant d’engendrer l’esprit d’Eveil.
4. སེམས་བསྐྱེད་མ་ཐག་པ་ལུང་སྟོན་པ། Prophétie des circonstances immédiatement après avoir engendré l’esprit d’Eveil.
B. Désigne les réponses certaines apportées en réponse aux questions d’autrui.
1. མགོ་གཅིག་ཏུ་ལུང་བསྟན་པ། Prédiction universelle, prédiction d’une affirmation absolue.
A la question : tous les êtres ont-ils à mourir ou n’ont-ils pas à mourir ? La réponse est : Oui, sans aucune exception, ils ont tous à mourir. Il s’agit d’un exemple de prédiction liée à une affirmation absolue.
2. རྣམ་པར་ཕྱེ་སྟེ་ལུང་བསྟན་པ། Prédiction établissant une distinction.
A la question : tous les êtres ont-ils à naître [au sein du cycle des existences] ? La réponse est : Ceux qui conservent des facteurs perturbateurs ont à y renaître, ceux qui en sont désormais exempts n’y renaissent jamais plus. Il s’agit d’un exemple de prédiction établissant une distinction entre différents cas spécifiques.
3. དྲིས་ནས་ལུང་བསྟན་པ། Prédiction consécutive à une nouvelle question.
A la question : cet homme est-il bon ou mauvais ? La réponse pose d’abord une autre question : cela dépend avec qui il rivalise – qu’en est-il ? S’il rivalise avec les déités, il est mauvais. S’il rivalise avec les êtres des enfers [pour les en sortir], il est bon. Parce que la réponse est apportée après avoir posé une autre question, il s’agit d’une prédiction consécutive à une nouvelle question.
4. གཞག་པའི་ལུང་བསྟན་པ། Prédiction sur la base d’une analogie.
A la question : les êtres et les agrégats ཕུང་པོ། ne font-ils qu’un ou sont-ils distincts ? La réponse se fonde sur une analogie : Parce que l’esprit n’existe pas de manière substantielle དངོས་པོ་མེད་པ།, tout comme à la question « le fils d’une femme stérile est-il blanc ou est-il bleu ? », la réponse est inexprimable བརྗོད་དུ་མེད་པ།. Ainsi, parce que la réponse est indéterminée ལུང་མི་བསྟན་པ།, elle se fonde sur une analogie.