ལོག་གཡེམ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre inconduites sexuelles, les quatre bases des inconduites sexuelles


Il s’agit de conduites fondées sur l’attachement ཆགས་པ།, qui constituent la base des inconduites sexuelles ལོག་གཡེམ།. Dagpo Rinpoche les décrit ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa  :

1. བགྲོད་བྱ་མིན་པ། Avec un partenaire inapproprié.
Désigne une personne qui est déjà engagée, qui a pris un vœu de chasteté, qui n’est pas encore émancipée, qui est de la même famille, qui est une courtisane déjà retenue, ou qui est du même sexe.
2. ཡན་ལག་མིན་པ། A travers une anatomie inappropriée.
Dès lors que l’acte sexuel est opéré par une partie du corps distincte des organes sexuels, il y a inconduite sexuelle, même au sein d’un couple marié.
3. དུས་མིན་པ། Au cours d’une période inappropriée.
Lors des règles, lors de la grossesse, lors de l’allaitement, lorsque l’un des partenaires ou les deux ont pris des vœux, par exemple de vingt-quatre heures, lorsque l’un des partenaires est atteint d’une maladie incompatible avec une relation sexuelle, lorsque les relations sont trop répétées, et plus précisément au-delà de cinq relations. Telle est la tradition énoncée dans certains sūtra, et reprises par des maîtres indiens tels qu’Aśvagośa རྟ་དབྱངས། ou Asaṅga ཐོགས་མེད།. Les indications du Seigneur Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། sont plus strictes : toute la durée de la journée est également considérée comme inappropriée.
4. གནས་མིན་པ། Dans un lieu inapproprié.
Les temples, les sanctuaires, la proximité d’un stūpa, tout lieu contenant les supports du Corps, de la Parole et de l’Esprit des Eveillés, la proximité des maîtres spirituels, et plus généralement tout emplacement inconfortable et susceptible d’entraîner des souffrances pour l’un des partenaires. »