ས་སྐྱ་པཎྜི་ཏ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sakya Paṇḍita


Sakya Paṇḍita - Tibet House Museum New Delhi - <a href=" https://www.himalayanart.org/items/71926">Meet at Himalayan Art Resources </a>

Il s’agit de Sakya Paṇḍita Künga Gyältsen ས་སྐྱ་པཎྜི་ཏ་ཀུན་དགའ་རྒྱལ་མཚན། (1182-1251), l’un des cinq patriarches རྗེ་བཙུན་གོང་མ་ལྔ། de l’école sakyapa ས་སྐྱ་པ།.

Fils de Pälchen Öpoche དཔལ་ཆེན་འོད་པོ་ཆེ།, lui-même quatrième fils de Sachen Künga Nyingpo ཀུན་དགའ་སྙིང་པོ།, il naquit dans la région du Tsang, au Tibet, l’année du tigre d’eau du troisième cycle.

C’est auprès de Jetsün Dragpa Gyältsen གྲགས་པ་རྒྱལ་མཚན། qu’il étudia toutes les instructions, tant des sūtra que des tantra, des patriarches sakya རྗེ་བཙུན་གོང་མ་ལྔ།. A partir de l’âge de vingt-trois ans, il poursuivit ses études auprès de nombreux maîtres qui lui enseignèrent les cinq sciences majeures རིག་གནས་ཆེ་བ་ལྔ། et mineures རིག་གནས་ཆུང་བ་ལྔ།, jusqu’à les maîtriser parfaitement. Il devint ainsi le premier maître au Tibet à recevoir le titre de paṇḍita པཎྜི་ཏ།.

Lors de l’année du dragon de terre du quatrième cycle (1244), il fut invité en Mongolie par le prince Godan གོ་དན།, fils du roi Ogotaï ཨོ་གོ་ཏའི།, et se rendit auprès de lui à Liangchu ལྱང་ཅུ། accompagné de ses deux neveux, Drogön Chögyal Phakpa འགྲོ་མགོན་ཆོས་རྒྱལ་འཕགས་པ། et Chakna ཕྱག་ན།. Une relation de patron à maître spirituel ཡོན་མཆོད། s’établit alors entre eux.

Il fut à l’origine de la plus ancienne écriture mongole, qui servit à accueillir les traductions de l’enseignement du Buddha, et reçut le pouvoir temporel sur le Tibet central.

Il rédigea de nombreux traités, notamment : L’Analyse détaillée des trois vœux སྡོམ་གསུམ་རབ་དབྱེ།, Le Trésor de la connaissance de la logique ཚད་མ་རིག་གཏེར།, L’Entrée dans la sagesse མཁས་འཇུག, Le Précieux Trésor des excellents proverbes ལེགས་བཤད་རིན་པོ་ཆེའི་གཏེར།.

L’année du cochon de fer du quatrième cycle (1251), à l’âge de soixante-dix ans, il passa en parinirvāṇa.