སུན་འབྱིན་པའི་སྟོབས། : Différence entre versions

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=== Force de la proscription, force du rejet ===
 
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Elle constitue l’une des cinq forces <big><big>[[སྟོབས་ལྔ། ]]</big></big> dans le cadre de l’entraînement de l’esprit en sept points <big><big>[[བློ་སྦྱོང་དོན་བདུན་མ།]]</big></big>. Comme le décrit ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> :  
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Elle constitue l’une des cinq forces <big><big>[[སྟོབས་ལྔ། ]]</big></big> dans le cadre de l’entraînement de l’esprit en sept points <big><big>[[བློ་སྦྱོང་དོན་བདུན་མ།]]</big></big>. '''Au cours de la vie''', comme le décrit ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> :  
 
:« Elle consiste à contrer le chérissement de soi, l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> dès qu’il apparaît. De même que l’on bat un chien voleur, rejeter l’égocentrisme consiste à l’anéantir sitôt qu’il point. » <br>
 
:« Elle consiste à contrer le chérissement de soi, l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> dès qu’il apparaît. De même que l’on bat un chien voleur, rejeter l’égocentrisme consiste à l’anéantir sitôt qu’il point. » <br>
 
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Il est possible également, comme pour les quatre autres forces, d’y recourir au moment de la mort, en tant que technique de transfert de conscience. Il s’agit alors, à l’approche de la fin de la vie, d’effectuer la confession et de reprendre ses engagements (comme les vœux de bodhisattva ou les vœux tantriques). Si on omet de le faire, cela fait obstacle et alors même qu’on était prêt par exemple à se rendre dans les terres pures, on se retrouve incapable d’y accéder. <br>
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Il est possible également, comme pour les quatre autres forces, d’y recourir '''au moment de la mort''', en tant que technique de transfert de conscience. Toujours selon ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big> :
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:« Elle consiste à effectuer à l’approche de la mort la confession et l’engagement [à ne pas récidiver] avec une grande sincérité. Les pratiquants des tantra doivent restaurer les vœux de bodhisattva et les vœux tantriques - soit en accomplissant une auto-initiation <big><big>[[བདག་འཇུག]]</big></big> soit en demandant de recevoir à nouveau cette initiation. Pour ceux qui ne pratiquant pas les tantra, il s'agit d'accomplir aussi bien que possible la confession et l’engagement de ne pas recommencer. C’est fondamental en temps ordinaire mais ça l'est encore bien plus à l’heure de la mort. Si nous omettons de le faire, cela constituerait un obstacle et alors même que nous serions en mesure d'accéder aux terres pures nous nous retrouverions incapables d’y accéder. » <br>
 
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Cette force du rejet est à distinguer d’une part de la force du regret <big><big>[[རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་སྟོབས།]]</big></big>, l’une des quatre forces remèdes <big><big>[[གཉེན་པོའི་སྟོབས་བཞི།]]</big></big> qui fondent les purifications, et d’autre part de l’antidote du regret <big><big>[[རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་གཉེན་པོ།]]</big></big>, l’un des quatre remèdes <big><big>[[གཉེན་པོ་བཞི།]]</big></big>.
 
Cette force du rejet est à distinguer d’une part de la force du regret <big><big>[[རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་སྟོབས།]]</big></big>, l’une des quatre forces remèdes <big><big>[[གཉེན་པོའི་སྟོབས་བཞི།]]</big></big> qui fondent les purifications, et d’autre part de l’antidote du regret <big><big>[[རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་གཉེན་པོ།]]</big></big>, l’un des quatre remèdes <big><big>[[གཉེན་པོ་བཞི།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 19 février 2023 à 14:31

Force de la proscription, force du rejet


Elle constitue l’une des cinq forces སྟོབས་ལྔ། dans le cadre de l’entraînement de l’esprit en sept points བློ་སྦྱོང་དོན་བདུན་མ།. Au cours de la vie, comme le décrit La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Elle consiste à contrer le chérissement de soi, l’égocentrisme རང་གཅེས་འཛིན། dès qu’il apparaît. De même que l’on bat un chien voleur, rejeter l’égocentrisme consiste à l’anéantir sitôt qu’il point. »


Il est possible également, comme pour les quatre autres forces, d’y recourir au moment de la mort, en tant que technique de transfert de conscience. Toujours selon La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Elle consiste à effectuer à l’approche de la mort la confession et l’engagement [à ne pas récidiver] avec une grande sincérité. Les pratiquants des tantra doivent restaurer les vœux de bodhisattva et les vœux tantriques - soit en accomplissant une auto-initiation བདག་འཇུག soit en demandant de recevoir à nouveau cette initiation. Pour ceux qui ne pratiquant pas les tantra, il s'agit d'accomplir aussi bien que possible la confession et l’engagement de ne pas recommencer. C’est fondamental en temps ordinaire mais ça l'est encore bien plus à l’heure de la mort. Si nous omettons de le faire, cela constituerait un obstacle et alors même que nous serions en mesure d'accéder aux terres pures nous nous retrouverions incapables d’y accéder. »


Cette force du rejet est à distinguer d’une part de la force du regret རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་སྟོབས།, l’une des quatre forces remèdes གཉེན་པོའི་སྟོབས་བཞི། qui fondent les purifications, et d’autre part de l’antidote du regret རྣམ་པར་སུན་འབྱིན་པའི་གཉེན་པོ།, l’un des quatre remèdes གཉེན་པོ་བཞི།.