སེམས་ཉིད། : Différence entre versions

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:: Dans les sūtra du mahāyāna, il peut désigner également l'ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big> de l'esprit, sa vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>. Il constitue alors l'abréviation de l'ainsité de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཀྱི་ཆོས་ཉིད།]]</big></big>. Ex. la sublime sagesse qui réalise l'ainsité de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཡེ་ཤེས།]]</big></big>.
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:: Dans '''les sūtra du mahāyāna''', il peut désigner également l'ainsité <big><big>[[ཆོས་ཉིད།]]</big></big> de l'esprit, sa vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big>. Il constitue alors l'abréviation de l'ainsité de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཀྱི་ཆོས་ཉིད།]]</big></big>. Ex. la sublime sagesse qui réalise l'ainsité de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཡེ་ཤེས།]]</big></big>.<br>
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:: Dans les enseignements de la grande perfection <big><big>[[རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།]]</big></big>, le terme désigne la nature de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཉིད།]]</big></big> par rapport à l'esprit <big><big>[[སེམས།]]</big></big>. Ainsi ''Le Trésor du véhicule suprême'' <big><big>[[ཐེག་མཆོག་མཛོད།]]</big></big> de l'omniscient Longchenpa <big><big>[[ཀློང་ཆེན་པ།]]</big></big> l'évoque en ces termes :
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::: « Ainsi le mental <big><big>[[སེམས།]]</big></big> et la sagesse primordiale <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> sont-ils distincts. Au sein même de la tradition commune, il convient de distinguer les deux termes་ selon leur nature : le mental <big><big>[[སེམས།]]</big></big> et l'ainsité de l'esprit <big><big>[[སེམས་ཉིད།]]</big></big>. En effet, selon cette tradition, le mental est un phénomène conceptuel qui relève du cycle des existences, tandis que l'ainsité de l'esprit est un phénomène qui relève de l'au-delà des peines libre d'élaborations. D'après le ''Sūtra de la perfection de la sagesse en huit mille stances'' <big><big>[[བརྒྱད་སྟོང་པ།]]</big></big> lui-même :
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::: Dans cette citation, "pour l'esprit" désigne le dénominateur commun <big><big>[[གཞི་བསྡུ་བ།]]</big></big>, qui représente le mode d'être de la nature profonde. Ainsi aux yeux de cette nature profonde, ce phénomène souillé, conceptuel, lié aux élaborations qu'est l'esprit, qu'il soit dispersé ou absorbé jusque dans les mondes supérieurs, est toujours dépourvu de la moindre nature propre.<br>
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Version actuelle datée du 20 octobre 2023 à 08:18

cittatā

Le mental même, le seul mental, l'ainsité de l'esprit, la nature de l'esprit


A. Le mental même, le seul mental.
Dans les sūtra en général, le terme désigne le mental même, le seul mental སེམས་ཁོ་ན།. Ex. Puisque c'est le mental même, il ne s'agit pas d'autre chose སེམས་ཉིད་ཡིན་ཕྱིར་གཞན་མ་ཡིན།.


B. L'ainsité de l'esprit.
Dans les sūtra du mahāyāna, il peut désigner également l'ainsité ཆོས་ཉིད། de l'esprit, sa vacuité སྟོང་པ་ཉིད།. Il constitue alors l'abréviation de l'ainsité de l'esprit སེམས་ཀྱི་ཆོས་ཉིད།. Ex. la sublime sagesse qui réalise l'ainsité de l'esprit སེམས་ཉིད་རྟོགས་པའི་ཡེ་ཤེས།.


C. La nature de l'esprit.
Dans les enseignements de la grande perfection རྫོགས་པ་ཆེན་པོ།, le terme désigne la nature de l'esprit སེམས་ཉིད། par rapport à l'esprit སེམས།. Ainsi Le Trésor du véhicule suprême ཐེག་མཆོག་མཛོད། de l'omniscient Longchenpa ཀློང་ཆེན་པ། l'évoque en ces termes :
« Ainsi le mental སེམས། et la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས། sont-ils distincts. Au sein même de la tradition commune, il convient de distinguer les deux termes་ selon leur nature : le mental སེམས། et l'ainsité de l'esprit སེམས་ཉིད།. En effet, selon cette tradition, le mental est un phénomène conceptuel qui relève du cycle des existences, tandis que l'ainsité de l'esprit est un phénomène qui relève de l'au-delà des peines libre d'élaborations. D'après le Sūtra de la perfection de la sagesse en huit mille stances བརྒྱད་སྟོང་པ། lui-même :
« Pour l'esprit, il n'y a pas d'esprit. En nature, l'esprit est claire lumière འོད་གསལ་བ།. »

Dans cette citation, "pour l'esprit" désigne le dénominateur commun གཞི་བསྡུ་བ།, qui représente le mode d'être de la nature profonde. Ainsi aux yeux de cette nature profonde, ce phénomène souillé, conceptuel, lié aux élaborations qu'est l'esprit, qu'il soit dispersé ou absorbé jusque dans les mondes supérieurs, est toujours dépourvu de la moindre nature propre.


[Selon la tradition de la grande perfection,] l'essence de l'esprit སེམས་ཀྱི་རང་བཞིན།, ou le mode d'être de l'esprit སེམས་ཀྱི་གནས་ལུགས། sont des synonymes de ce qui est appelé la nature de l'esprit སེམས་ཉིད།. Il s'agit de la nature éveillée དེ་ཉིད་ཀྱི་གཤིས།, de la sagesse primordiale ཡེ་ཤེས། de la nature de la claire lumière འོད་གསལ་བ།. »