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− | :: 1.1. <big><big>[[ཆོས་སྐུ། ]]</big></big> dharmakāya/ Le corps de la loi. A travers lui, un Buddha accomplit principalement son propre bien. 1. | + | ::1. <big><big>[[སྐུ་གཉིས།]]</big></big> dvi kāya/ Les deux corps d’un Eveillé. |
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− | :: A travers lui, un Buddha accomplit principalement le bien d’autrui. 2. <big><big>[[སྐུ་གསུམ། ]]</big></big> tri kāya/ Les trois corps d’un Eveillé. Dans cette description, par rapport à la précédente, deux aspects du corps de la forme sont distingués : 2.1. <big><big>[[ཆོས་སྐུ། ]]</big></big> dharmakāya/ Le corps de la loi. 2.2 <big><big>[[ལོངས་སྐུ། ]]</big></big> saṃbhogakāya/ Le corps de jouissance. Il s’agit d’un Buddha sous la forme d’une déité telle que Mañjuśrī <big><big>[[འཇམ་པའི་དབྱངས།]]</big></big> , Avalokiteśvara <big><big>[[སྤྱན་རས་གཟིགས།]]</big></big> , Tārā <big><big>[[སྒྲོལ་མ།]]</big></big> , Vajrabhaïrava <big><big>[[རྡོ་རྗེ་འཇིགས་བྱེད།]]</big></big> . 2. | + | ::::A travers lui, un Buddha accomplit principalement son propre bien. |
− | + | :::1.2. <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big> rūpakāya/ Le corps de la forme. | |
− | :: Il recouvre toutes les formes revêtues par les Buddha pour venir en aide aux êtres, autres que celles de déités : des maîtres spirituels, des animaux, ou même des objets inanimés. Lorsqu’ils prennent l’apparence d’un moine et manifestent les trente-deux signes principaux et les quatre- | + | ::::A travers lui, un Buddha accomplit principalement le bien d’autrui. |
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+ | :::: Il s’agit d’un Buddha sous la forme d’une déité telle que Mañjuśrī <big><big>[[འཇམ་པའི་དབྱངས།]]</big></big>, Avalokiteśvara <big><big>[[སྤྱན་རས་གཟིགས།]]</big></big>, Tārā <big><big>[[སྒྲོལ་མ།]]</big></big>, Vajrabhaïrava <big><big>[[རྡོ་རྗེ་འཇིགས་བྱེད།]]</big></big>. | ||
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+ | ::::Il recouvre toutes les formes revêtues par les Buddha pour venir en aide aux êtres, autres que celles de déités : des maîtres spirituels, des animaux, ou même des objets inanimés. Lorsqu’ils prennent l’apparence d’un moine et manifestent les trente-deux signes principaux et les quatre-vingts marques secondaires d’un Eveillé, ils sont appelés corps d’émanation suprêmes <big><big>[[མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ།]]</big></big>. | ||
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+ | :::3.3. <big><big>[[ལོངས་སྐུ།]]</big></big> saṃbhogakāya/ Corps de jouissance. | ||
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+ | ::4. Il est parfois également fait mention de cinq corps <big><big>[[སྐུ་ལྔ་།]]</big></big> | ||
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Version actuelle datée du 13 novembre 2020 à 13:10
Corps, statue, corps d’un Eveillé
- A. Corps.
- (Hon.).
- B. Statue, image, représentation.
- (Hon.).
- C. Les corps d’un Eveillé.
- Pour tenter d’exprimer la nature d’un Buddha, il est possible d’évoquer différents corps སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ།, qui sont autant d’aspects de l’Eveil.
- Ainsi est-il possible de distinguer deux སྐུ་གཉིས།, trois སྐུ་གསུམ།, quatre སྐུ་བཞི།, ou cinq སྐུ་ལྔ། corps.
- 1. སྐུ་གཉིས། dvi kāya/ Les deux corps d’un Eveillé.
- 1.1. ཆོས་སྐུ། dharmakāya/ Le corps de la loi.
- A travers lui, un Buddha accomplit principalement son propre bien.
- 1.2. གཟུགས་སྐུ། rūpakāya/ Le corps de la forme.
- A travers lui, un Buddha accomplit principalement le bien d’autrui.
- 1.1. ཆོས་སྐུ། dharmakāya/ Le corps de la loi.
- 2. སྐུ་གསུམ། tri kāya/ Les trois corps d’un Eveillé.
- Dans cette description, par rapport à la précédente, deux aspects du corps de la forme sont distingués :
- 2.1. ཆོས་སྐུ། dharmakāya/ Le corps de la loi.
- 2.2 ལོངས་སྐུ། saṃbhogakāya/ Le corps de jouissance.
- Il s’agit d’un Buddha sous la forme d’une déité telle que Mañjuśrī འཇམ་པའི་དབྱངས།, Avalokiteśvara སྤྱན་རས་གཟིགས།, Tārā སྒྲོལ་མ།, Vajrabhaïrava རྡོ་རྗེ་འཇིགས་བྱེད།.
- 2.3 སྤྲུལ་སྐུ། nirmāṇakāya/ Corps d’émanation.
- Il recouvre toutes les formes revêtues par les Buddha pour venir en aide aux êtres, autres que celles de déités : des maîtres spirituels, des animaux, ou même des objets inanimés. Lorsqu’ils prennent l’apparence d’un moine et manifestent les trente-deux signes principaux et les quatre-vingts marques secondaires d’un Eveillé, ils sont appelés corps d’émanation suprêmes མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ།.
- 3. སྐུ་བཞི། catvāri kāya/ Les quatre corps d’un Eveillé.
- Par rapport à la description à travers trois corps, deux aspects du corps de la loi sont désormais mis en évidence :
- 3.1. ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ། svabhāvakāya/ Corps de la nature profonde.
- Il recouvre la noble vérité de la cessation འགོག་བདེན། et la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། même de l’esprit d’un Buddha.
- 3.2. ཡེ་ཤེས་ཆོས་སྐུ། jñānadharmakāya/ Corps de la loi de sapience.
- Il comprend toutes les qualités de l’esprit d’un Buddha telles que son omniscience, sa compassion, ou son amour.
- 3.3. ལོངས་སྐུ། saṃbhogakāya/ Corps de jouissance.
- 3.4 སྤྲུལ་སྐུ། nirmāṇakāya/ Corps d’émanation
- 4. Il est parfois également fait mention de cinq corps སྐུ་ལྔ་།