སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས། : Différence entre versions

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=== Les douze sources de perception, les douze bases de connaissance, les douze sphères de connaissance ===
 
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:Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད།]]</big></big> selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, les douze sources de perception, ou les dix-huit éléments <big><big>[[ཁམས་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>. Il s’agit ici d’une description médiane. <br>
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Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་མེད།]]</big></big> selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, les douze sources de perception, ou les dix-huit éléments <big><big>[[ཁམས་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>. Il s’agit ici d’une description médiane. <br><br>
:De manière générale, les douze sources de perception recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents.<br>
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:Ces sources de perception <big><big>[[སྐྱེ་མཆེད། ]]</big></big> sont composées de : <br>
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De manière générale, les douze sources de perception recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents. Ces sources de perception <big><big>[[སྐྱེ་མཆེད། ]]</big></big> sont composées de : <br>
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:::9. <big><big>[[དྲིའི་སྐྱེ་མཆེད།]]</big></big> Source des odeurs.
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:::10. <big><big>[[རོའི་སྐྱེ་མཆེད།]]</big></big> Source des goûts.
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:::11. <big><big>[[རེག་བྱའི་སྐྱེ་མཆེད།]]</big></big> Source des touchers.
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:::12. <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད།]]</big></big> Source des phénomènes mentaux.
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Version actuelle datée du 19 octobre 2022 à 11:42

dvādaśa āyatanāni

Les douze sources de perception, les douze bases de connaissance, les douze sphères de connaissance


Selon les facultés d’entendement ou le caractère de ses disciples, le Buddha a introduit et exposé le non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད། selon trois approches plus ou moins détaillées : à travers les cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, les douze sources de perception, ou les dix-huit éléments ཁམས་བཅོ་བརྒྱད།. Il s’agit ici d’une description médiane.

De manière générale, les douze sources de perception recouvrent l’intégralité des phénomènes, permanents et impermanents. Ces sources de perception སྐྱེ་མཆེད། sont composées de :

1-6. ནང་གི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག Six sources internes.
1. མིག་གི་སྐྱེ་མཆེད། Source de l’œil.
2. རྣ་བའི་སྐྱེ་མཆེད། Source de l’oreille.
3. སྣའི་སྐྱེ་མཆེད། Source du nez.
4. ལྕེའི་སྐྱེ་མཆེད། Source de la langue.
5. ལུས་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད། Source du corps, source du toucher.
6. ཡིད་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད། Source du mental.

7-12. ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག Six sources externes.
7. གཟུགས་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད། Source des formes.
8. སྒྲའི་སྐྱེ་མཆེད། Source des sons.
9. དྲིའི་སྐྱེ་མཆེད། Source des odeurs.
10. རོའི་སྐྱེ་མཆེད། Source des goûts.
11. རེག་བྱའི་སྐྱེ་མཆེད། Source des touchers.
12. ཆོས་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད། Source des phénomènes mentaux.