སྡུག་བསྔལ་གྱི་བདེན་པ། : Différence entre versions

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Les phénomènes attirants ne relèvent jamais que de la souffrance du changement <big><big>[[འགྱུར་བའི་སྡུག་བསྔལ]]</big></big>, vouée à se transformer en souffrance manifeste <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་གྱིས་སྡུག་བསྔལ]]</big></big>. Les phénomènes repoussants appartiennent à la souffrance manifeste, qui suscite toujours de nouvelles souffrances manifestes. Et les phénomènes qui ne sont ni l’un, ni l’autre relèvent de la souffrance inhérente à l’existence conditionnée <big><big>[[ཁྱབ་པ་འདུ་བྱེད་ཀྱི་སྡུག་བསྔལ།]]</big></big>, qui débouche tôt ou tard elle aussi inévitablement sur des souffrances manifestes. <br>
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Les phénomènes attirants et les sensations plaisantes qui leurs sont associées ne relèvent jamais que de la souffrance du changement <big><big>[[འགྱུར་བའི་སྡུག་བསྔལ།]]</big></big>, vouée à se transformer en souffrance manifeste <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་གྱི་སྡུག་བསྔལ།]]</big></big>. Les phénomènes repoussants et les sensations déplaisantes qui leurs correspondent appartiennent à la souffrance manifeste, qui suscite toujours de nouvelles souffrances manifestes. Et les phénomènes qui ne sont ni l’un, ni l’autre, ainsi que les sensations neutres qui les accompagnent, relèvent de la souffrance inhérente à l’existence conditionnée <big><big>[[ཁྱབ་པ་འདུ་བྱེད་ཀྱི་སྡུག་བསྔལ།]]</big></big>, qui débouche tôt ou tard inévitablement sur de nouvelles souffrances manifestes. <br>
 
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Pour cette raison, les cinq agrégats sont de la nature de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བ།]]</big></big>, et constituent une vérité de souffrance. Il convient de la distinguer de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ།]]</big></big>.
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Ainsi les cinq agrégats souillés, ne sont pas souffrance, et n'expérimentent pas continuellement une souffrance manifeste, mais ils sont de la nature de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བ།]]</big></big>, et constituent une vérité de souffrance, en ce sens qu'ils sont toujours soumis, sans interruption, à l'une ou l'autre de ces trois souffrances. <br>
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Il convient de distinguer cette notion de « vérité de souffrance » de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 7 février 2021 à 15:19

Vérité de souffrance


Ce terme désigne les cinq agrégats souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་ལྔ།, continuellement soumis aux trois souffrances སྡུག་བསྔལ་གསུམ།.

Les phénomènes attirants et les sensations plaisantes qui leurs sont associées ne relèvent jamais que de la souffrance du changement འགྱུར་བའི་སྡུག་བསྔལ།, vouée à se transformer en souffrance manifeste སྡུག་བསྔལ་གྱི་སྡུག་བསྔལ།. Les phénomènes repoussants et les sensations déplaisantes qui leurs correspondent appartiennent à la souffrance manifeste, qui suscite toujours de nouvelles souffrances manifestes. Et les phénomènes qui ne sont ni l’un, ni l’autre, ainsi que les sensations neutres qui les accompagnent, relèvent de la souffrance inhérente à l’existence conditionnée ཁྱབ་པ་འདུ་བྱེད་ཀྱི་སྡུག་བསྔལ།, qui débouche tôt ou tard inévitablement sur de nouvelles souffrances manifestes.

Ainsi les cinq agrégats souillés, ne sont pas souffrance, et n'expérimentent pas continuellement une souffrance manifeste, mais ils sont de la nature de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བ།, et constituent une vérité de souffrance, en ce sens qu'ils sont toujours soumis, sans interruption, à l'une ou l'autre de ces trois souffrances.

Il convient de distinguer cette notion de « vérité de souffrance » de la vérité de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ།.