འགྲོ་བ་བཞི།

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dvi jagati

Les quatre classes d’êtres, les quatre verdicts incorrects


A. Les quatre classes d’êtres animés, les quatre classes d’êtres animés.
Il s’agit des quatre individus (pour plus de détails,voir གང་ཟག་བཞི།):
1. མུན་པ་ནས་མུན་པར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont des ténèbres vers les ténèbres.
2. མུན་ནས་སྣང་བར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont des ténèbres vers la lumière.
3. སྣང་བ་ནས་མུན་པར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont de la lumière vers les ténèbres.
4. སྣང་བ་ནས་སྣང་བར་འགྲོ་བ། Ceux qui vont de la lumière vers la lumière.
B. Les quatre verdicts incorrects.
Selon le vinaya, au moment de prendre les vœux de pleine ordination, l’instructeur probateur གསང་སྟོན་སློབ་དཔོན། est en charge de poser des questions à l’aspirant བསྒྲུབ་བྱ། afin de déterminer s’il est entravé par l’un ou l’autre des quatre obstacles བར་ཆད་བཞི། qui l’empêcheraient de recevoir les vœux. Il y a quatre cas dans lesquels son verdict serait biaisé :
1. འདུན་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par la proximité.
En raison de la proximité entre l’aspirant et le probateur, ce dernier pourrait avoir tendance à ne pas révéler les obstacles qui entraveraient l’aspirant.
2. འཇིགས་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par la peur.
En raison de la crainte, le probateur pourrait dissimuler les obstacles éventuels qui toucheraient l’aspirant.
3. ཞེ་སྡང་གིས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par l’hostilité.
Si le probateur et l’aspirant ne s’entendent pas, celui-ci pourrait se prononcer en sa défaveur.
4. རྨོངས་པས་འགྲོ་བ། Verdict biaisé par l’ignorance.
N’ayant pas su discerner si l’aspirant à des obstacles ou non, se prononcer à son sujet. Il est à noter qu’ici le terme ne signifie pas « être animé » mais « parole » ou « verdict ».