གང་ཟག་མ་ཡིན་པའི་ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད་ཉེར་གསུམ།

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triviśati apudgala viprayuktasaṃskāra

Les vingt-trois formations dissociées distinctes de l’individu, les vingt-trois phénomènes composés ni exclusivement forme, ni exclusivement esprit autres que l’individu


Cette classification des formations dissociées ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད།, phénomènes impermanents qui n’ont ni le caractère matériel des formes ni le caractère limpide et connaissant གསལ་ཞིང་རིག་པ། de l’esprit, est mise en évidence et décrite par ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། dans l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :


1. ཐོབ་པ། prāpta/ L’obtention.

« L’obtention est le développement et le déclin des existants vertueux, non vertueux et neutres. »


2. འདུ་ཤེས་མེད་པའི་སྙོམས་འཇུག asaṇjñasamāpatti/ L’absorption sans identification.

« On appelle absorptions sans identification [les concentrations où] les mentaux et facteurs mentaux instables sont neutralisés par l’attention précédée de l’identification d’être libéré, [d’un individu] exempt de l’attachement pour la [strate de la] Vertu épanouie དགེ་རྒྱས།, [dernière des trois résidences du troisième recueillement བསམ་གཏན་གསུམ་པའི་གནས་རིས་གསུམ། du monde de la forme གཟུགས་ཁམས།,] mais qui ne s’est pas défait de l’attachement des strates supérieures. ».


3. འགོག་པའི་སྙོམས་འཇུག nirodhasamāpatti/ L’absorption en la cessation.

« On appelle absorption en la cessation [la concentration où] les mentaux et facteurs mentaux instables ainsi qu’un certain nombre de stables ont été neutralisés par l’attention précédée de l’identification de demeurer en paix [d’un individu] exempt de l’attachement pour la sphère du néant ཅི་ཡང་མེད་པའི་སྐྱེ་མཆེད། et qui s’élève au-dessus de la strate du sommet du saṃsāra སྲིད་པའི་རྩེ་མོ།. »


4. འདུ་ཤེས་མེད། asaṇjñāta/ L’absence d’identification.

« On appelle absence d’identification la neutralisation des mentaux et facteurs mentaux instables des êtres imparfaits nés parmi les déités dépourvues d’identifications [de la troisième strate du quatrième dhyāna du monde de la forme, appelée Grands fruits  འབྲས་བུ་ཆེ་བ། . »


5. སྲོག་གི་དབང་པོ། prāṇa/ La faculté de vie.

« On appelle vie la période précise de maintien dans un genre similaire, suscitée par des karma antérieurs. »


6. རིགས་མཐུན་པ། nīkāyasabhāga/ Les genres similaires.

« On appelle genres similaires les corps semblables des différents êtres [imparfaits] au sein des différentes classe d’êtres. » Ex. les deva ; les êtres humains.


7. སྐྱེ་བ། jāti/ La naissance.

« On appelle naissance l’apparition d’agrégats qui n’étaient pas encore apparus, dans un genre similaire. » Elle coïncide avec la conception.


8. རྒ་བ། jarā/ Le vieillissement.

« On appelle vieillissement le fait que, dans un genre similaire, les agrégats d’un être [imparfait] deviennent autres une fois la jeunesse terminée. »


9. གནས་པ། sthitī/ Le maintien.

« On appelle maintien le fait que le continuum des agrégats d’un être ne s’interrompe pas au deuxième instant. »


10. མི་རྟག་པ། anityā/ L’impermanence.

«On appelle impermanence le fait que, dans un genre similaire, le continuum des agrégats se brise.»


11. མིང་གི་ཚོགས། nāmakāya/ L’ensemble des noms.

« On appelle l’ensemble des noms l’ensemble des mots convenus, des dénominations qui désignent la nature même des existants. » Ex. « forme ».


12. ཚིག་གི་ཆོགས། padakāya/ L’ensemble des mots.

« On appelle ensemble des mots l’ensemble des mots convenus qui désignent les particularités des existants. » Ex. « forme impermanente ».


13. ཡི་གེའི་ཚོགས། vyañjaṅakāya/ L’ensemble des lettres.

« On appelle ensemble des lettres l’ensemble des lettres et phonèmes, qui constituent la base des noms et des mots, car elles les rendent prononçables. »


14. སོ་སོ་སྐྱེ་བོ་ཉིད། pṛthagjanata/ L’état d’individu ordinaire.

« On appelle l’état d’individu ordinaire l’état d'un individu qui n’a pas obtenu l’état d’ārya. »


15. འཇུག་པ། pravṛtti/ La continuité.

« On appelle continuité le fait que causes et résultats se produisent dans une même continuité. »


16. སོ་སོར་གནས་པ། pratiniyama/ L’altérité certaine.

« On appelle altérité certaine le fait que les groupes de causes et de résultats soient mutuellement distincts. »


17. རྣལ་འབྱོར། yoga/ La relation homogène.

« On appelle relation homogène le fait que causes et résultats se produisent de façon cohérente. »


18. འགྱོགས་པ། jāva/ La rapidité.

« On appelle rapidité le fait que causes et résultats se produisent rapidement. »


19. གོ་རིམ། kāla/ L’ordre.

« On appelle ordre le fait que causes et résultats surgissent successivement. »


20. དུས། anukrama/ Le temps.

« On appelle temps le fait que causes et résultats apparaissent à des moments distincts qui se suivent. »


21. གནས། deśa/ La localisation.

« On appelle localisation le fait que causes et résultats se produisent dans les dix directions. »


22. གྲངས། sāṃkhya/ La pluralité.


« On appelle pluralité ou nombre le fait pour des formations d'être séparées et distinctes - et non pas formation unique et indifférenciée. »


23. ཚོགས་པ། bheda/ L’assemblage.

« On appelle assemblage le fait que de nombreuses conditions soient réunies, qu'elles soient causes ou résultats. »