སྒྲོ་འདོགས་པའི་ལྟ་བ།

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samāropa dṛṣṭi, ādhyāropa dṛṣṭi

Les vues exagératrices


Il s’agit de l’une des deux catégories de vues fausses ལྟ་བ་གཉིས།, et en l’occurrence de perceptions qui voient leur objet visé དམིགས་ཡུལ། comme étant plus que ce qu’il n’est réellement, par exemple en affirmant qu’il existe alors qu’il n’existe pas.
Elles sont à distinguer des vues dépréciatrices སྐུར་འདེབས་པའི་ལྟ་བ། qui consistent en des vues fausses qui quant à elles diminuent la portée de l’objet visé, par exemple en niant son existence alors qu’il existe.
Les vues exagératrices recouvrent notamment les quatre premières des cinq vues erronées  ལྟ་བ་ཉོན་མོངས་ཅན།  :
1. La vue de la collection transitoire འཇིག་ལྟ། – elle est exagératrice car elle attribue au soi personnel une nature indépendante qu’il n’a pas.
2. Les vues extrêmes མཐར་ལྟ། – elles sont exagératrices car elles saisissent l’individu soit comme permanent – alors qu’il change à chaque instant et est sujet à la mort – soit comme cessant totalement – alors qu’il y a continuité de l’esprit après la mort et renaissance.
3. La surestimation des vues ལྟ་བ་མཆོག་འཛིན། – elle est exagératrice car elle tient les vues mauvaises pour excellentes.
4. La surestimation des éthiques et ascèses ཚུལ་ཁྲིམས་དང་བརྟུལ་ཞུགས་མཆོག་འཛིན་གྱི་ལྟ་བ། – elle est exagératrice car elle s’imagine que les conduites mauvaises afférentes aux vues mauvaises sont purificatoires et libératrices.
Les vues fausses ལོག་ལྟ།, cinquième catégorie des vues erronées, sont en général dépréciatrices, mais elles peuvent revêtir l’aspect d’exagérations, comme par exemple lorsqu’elles voient Īśvara comme la cause des êtres.