ལོག་ལྟ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

mithyā dṛṣṭi

Vues fausses


Abr. de ལོག་པར་ལྟ་བ།.

A. Vue fausse, en tant que facteur mental.
Elles constituent l’un des aspects des cinq vues erronées ལྟ་བ་ལྔ། ou ལྟ་བ་ཉོན་མོངས་ཅན།, et relèvent ainsi des six facteurs perturbateurs de base རྩ་ཉོན་དྲུག.
L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། les décrit ainsi :
« Elles sont patiences, désirs, intelligences, conceptions et vues qui nient respectivement les causes, les résultats, les agents, les phénomènes existants, ou qui conçoivent à l’envers. Leur fonction est d’anéantir les racines vertueuses, de fournir un support au renforcement des racines non-vertueuses et de détourner des racines vertueuses. »
Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise :
« Il s’agit de sagesses perturbatrices qui nient les causes et les résultats vertueux et non-vertueux, ou les agents, venus d’une vie antérieure, et allant vers une vie ultérieure, ou des phénomènes existants tels que les arhat དགྲ་བཅོམ་པ།, ainsi que celles, d’aspect affirmatif, qui conçoivent à contresens. Ainsi sont-elles en général dépréciatrices སྐུར་འདེབས།, mais également exagératrices སྒྲོ་འདོགས་པའི་ལྟ་བ།, par exemple lorsqu’elles considèrent Īśvara comme étant la cause des êtres. Toutes, elles font effectuer à contresens les accomplissements et rejets déjà entrepris et feront se tromper dans les accomplissements et rejets à venir. »
B. Les vues fausses, en tant que voie karmique.
Voie karmique mentale, elles constituent la dixième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། des vues fausses est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། et cinq conditions sont réunies.
Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) : « 
1. གཞི། La base.
Elle est constituée par les existants.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en la conviction de l’inexistence d’un phénomène qui existe ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, qui consistent en l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit ; la motivation ཀུན་སློང་།, qui est l’intention de nier quelque chose qui existe en réalité.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Puisqu’il s’agit d’une voie karmique mentale, l’action coïncide avec la pensée elle-même. Il est possible de distinguer des vues fausses en fonction des causes, des résultats et autres. Il s’agit systématiquement d’une vue dépréciative, qui nie l’existence d’un phénomène qui existe, et jamais dans ce contexte d’une vue exagératrice qui affirme l’existence d’un phénomène qui n’existe pas.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que l’on est convaincu que le phénomène considéré n’existe pas. Pour que la voie karmique soit complète, cinq conditions spécifiques doivent également être réunies :
1. Avoir l’esprit envahi par l’ignorance, être dans une totale méconnaissance de la situation réelle de l’objet envisagé.
2. Eprouver un grand plaisir à commettre des activités négatives.
Parce que l’on est sous l’emprise de l’obscurité mentale, on se méprend totalement sur les implications des activités accomplies, et on en vient à commettre des actes nuisibles avec délectation.
3. La méprise, être persuadé qu’un phénomène qui existe n’existe pas.
4. Être convaincu de l’inexistence de la causalité, avoir la conviction qu’une activité bonne n’entraîne pas systématiquement des résultats bons, et qu’une activité mauvaise n’entraîne pas nécessairement des résultats mauvais.
5. L’absence de scrupule vis-à-vis des vues fausses entretenues.
Il s’agit d’être complètement dominé par les vues fausses, et de ne pas même concevoir d’y échapper. »